Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le marché valaisan du raisin en ébullition

Comme d’autres acteurs importants du marché avant elle, la Cave Renaissance renonce à prendre l’entier de la récolte à venir. Les vignerons trinquent même si, à l’opposé, la famille Rouvinez et le Domaine Jean-René Germanier vont accepter de la vendange supplémentaire.

26 juin 2020, 17:30
Alors que la vendange s’annonce précoce et que le travail bat son plein dans les vignobles, la viticulture valaisanne semble nager en plein paradoxe.

Il y a urgence. Dans un peu plus de deux mois, les raisins seront mûrs mais ces producteurs cherchent encore où les livrer, au moins en partie. Ils multiplient les coups de fil pour trouver des débouchés. Chacun fait jouer son réseau. «J’ai des idées noires», nous confie un vigneron qui souhaite rester anonyme. «On risque de faire faillite et ce n’est même pas de notre faute.» A l’origine de sa détresse, une lettre envoyée par la Cave Renaissance à tous ses fournisseurs, où il livrait la grande majorité de sa récolte.

A lire aussi: Château Constellation n’encavera pas une partie de la vendange de ses fournisseurs en 2020

Seulement six cépages… peut-être acceptés

Le courrier, daté du 9 juin, indique à la fois que le solde du paiement de la vendange 2019 n’est pas possible et que la cave ne sait pas combien de kilos pourront être encavés en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias