Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Marché des insectes comestibles: la startup valaisanne Groozig passe à la vitesse supérieure

La nouvelle loi sur les denrées alimentaires ouvre la porte au marché des insectes comestibles. La startup Groozig fondée à l'HES-SO Valais s'y attendait, mais le marché est toujours en stand-by.

09 mai 2017, 17:34
Trois espèces d’insectes pourront être commercialisées et dégustées dès le 1er mai 2017. Dans les faits, il faudra attendre 30 à 40 semaines de plus.

Moins d’une semaine après l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les denrées alimentaires, Michaël Berdat, Damien Chatelan et Philippe Morant se lancent officiellement dans le business des insectes comestibles. Groozig, l'entreprise que les trois associés ont créés à Sierre dans le cadre du projet Business Experience de la HES-SO Valais, a pour objectif de préparer des recettes à base d'insectes: "Dans un premier temps, on va se focaliser sur des transformations légères, afin de faire des apéritifs épicés. Puis, dans un deuxième temps, nous préparerons des pâtes à base d’insectes, des boulettes et d’autres recettes qui gommeront le côté repoussant de l’insecte pour n’en garder que le goût" explique Michaël Berdat.

En stand-by

Mais ce n'est pas pour tout de suite. Une des mesures de la nouvelle loi sur les denrées alimentaires freine l'élan de tous les acteurs du marché.  "Afin d’être propre à la consommation humaine, les producteurs suisses doivent attendre la 3e génération d’insectes avant de pouvoir les commercialiser" regrette le co-fondateur de Groozig.

Il faudra donc attendre 30 à 40 semaines avant de voir apparaître des insectes dans son assiette.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias