Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le réchauffement climatique fait venir le magnifique guêpier d’Europe en Valais

Un oiseau méditerranéen multicolore s’installe en nombre en Valais pendant la belle saison. Migrateur, il est de retour ces jours dans le centre du canton.

18 mai 2019, 09:00
Ces guêpiers, qui vivent en colonie, ont été photographiés en Valais en 2019.

L’oiseau multicolore ne passe pas inaperçu. Il arrive ces jours en Valais en provenance d’Afrique et retrouve son magnifique plumage en photo sur les réseaux sociaux. C’est le guêpier d’Europe. Particularité: il s’agit d’une des rares espèces qui s’installent chez nous grâce au changement climatique.

Leur nombre prend l’ascenseur en Valais

«Le guêpier d’Europe est une espèce méditerranéenne qui est apparue dans les cantons du sud de la Suisse (Vaud, Valais, Genève et Tessin), il y a une vingtaine d’années. Actuellement, sa population prend l’ascenseur», explique Jérémy Savioz, collaborateur scientifique à la Station ornithologique suisse.

Même si l’événement est lié au changement climatique, le scientifique, qui est aussi député vert au Grand Conseil valaisan, se réjouit de l’arrivée de ce migrateur pesant entre 45 et 75 grammes. «C’est un élément nouveau dans la biodiversité… et c’est un régal de l’observer.» Difficile de lui donner tort.

Un observatoire pour observer le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias