C’est un calcul compliqué auquel s’est livré Olivier Richard. Le responsable des franchises de la chaîne bio-vrac Chez Mamie a voulu connaître avec précision la quantité d’emballages économisée par ses neuf magasins en 2017. Pour obtenir un résultat précis, le jeune entrepreneur a créé des coefficients par catégorie de produits qu’il a multiplié avec les ventes. Verdict: 8,2 tonnes...
Ce chiffre vous surprend, vous satisfait, vous déçoit?
Il nous réjouit énormément! Imaginez, ce sont plus de huit tonnes qui ne finiront pas incinérées. Lorsque nous avons lancé le magasin de Sion, après deux semaines, j’avais fait un premier calcul sommaire et nous étions à 200 kilos. Ce chiffre laissait augurer des perspectives intéressantes et elles se réalisent après un travail de longue haleine.
L’objectif de votre concept est donc atteint?
Réduire les déchets est notre but premier suivi par le bio. Nous avons bien avancé. Cependant, nous avons accompli la...