Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le licenciement de l’employé communal de Leytron était abusif

Après l’avoir écarté dans un premier temps, le Tribunal cantonal admet finalement le recours d’un employé de la voirie de Leytron licencié à tort en 2015. L’administration communale sommée de rendre une nouvelle décision.

12 sept. 2018, 05:30
La commune de Leytron est sommée par le tribunal cantonal de rendre une nouvelle décision dans le dossier du licenciement d'un des employés de sa voirie.

La Municipalité de Leytron a fauté en licenciant un employé communal en 2015. Le Tribunal cantonal vient d’admettre le recours formulé par cet ancien collaborateur de la voirie, alors qu’il l’avait dans un premier temps rejeté. Mais une procédure gagnante de l’employé au Tribunal fédéral a obligé le TC à prendre une nouvelle décision.

Des PV ni relus, ni signés

Le juge Thomas Brunner a ainsi conclu que la résiliation des rapports de travail décidée par l’exécutif leytronain – puis confirmée par le Conseil d’Etat valaisan – ne reposait sur aucun motif objectif. L’employé licencié avait procédé à l’aspersion de round up pour désherber les bords de route alors que l’utilisation d’herbicides sur les chaussées, chemins ou places est interdite depuis 2001. Dans un tout ménage, le président Patrice Martinet avait également rendu publiques certaines «attitudes irrespectueuses» envers l’autorité durant la procédure pour justifier le licenciement.

Sur proposition unanime de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias