10.04.2019, 09:00

Le lait s’offre une journée nationale ce samedi, en Valais aussi

chargement
La Journée du lait va permettre aux plus jeunes de découvrir le quotidien d'une étable. En Valais aussi!

Agriculture A l’occasion de la Journée nationale du lait de ce samedi 13 avril, certaines étables valaisannes vont ouvrir grandes leurs portes au public.

Samedi prochain 13 avril est consacré Journée nationale du lait en Suisse. L’occasion pour Swissmilk d’investir quelque 100 localités dans tout le pays pour y installer des bars à lait équipés qui serviront de délicieux milk-shakes.

En savoir plus: Journée du Lait Suisse

Dans le cadre de cet évènement très alémanique, un seul rendez-vous est programmé en Valais. Il aura pour décor Grengiols qui proposera dégustation de milk-shakes gratuite et activités pour les enfants de 9 à 17 heures.

Trois exploitations valaisannes à cœur ouvert

Mais qu’à cela ne tienne. AGIR – l’Agence d’information agricole romande – annonce que plus de 300 exploitations de vaches laitières et allaitantes vont aussi profiter de cet évènement pour lancer la nouvelle édition de «Visites d’étables». Veaux, chèvres, ânes, cochons ou poules seront aussi de la partie pour faire découvrir aux visiteurs, grands et petits, les multiples aspects de la vie paysanne dans toute la Suisse et tout au long de l’année!

AGIR entend profiter de cet évènement pour rappeler que les exploitations agricoles suisses produisent des denrées alimentaires de première qualité et les animaux à la ferme y jouent un rôle important. «Une visite à la ferme est une excellente occasion pour les voir, de près ou dans le pré.»

En savoir plus: Visites d’étables – Lancement de la saison 2019-1920

De nombreuses familles paysannes se préparent ainsi à accueillir les visiteurs. «Un drapeau de bienvenue avec des animaux plus grands que nature ou un panneau à l’entrée de l’étable les invitent d’ailleurs à entrer», annoncent AGIR qui table sur la visite de plus de 100 000 personnes sur tout le pays.

Et en Valais, trois exploitations ont lancé des invitations via le site officiel d’AGIR. Il s’agit d’Olivier Rothen à Sierre mais aussi Patrick, Isaline et Christian Wyssenbach à Chermignon-d’en-Haut ainsi que Bérengère Carron à Charrat. Les visites sont gratuites.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top