Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le hors-piste vivement déconseillé en raison d'un danger d'avalanche fort

Il est tombé entre 40 et 70 centimètres de neige fraîche en Valais depuis vendredi et la situation avalancheuse est critique. De l'avis de spécialiste, le hors-piste est vivement déconseillé. Deux alpinistes ont été tués par une coulée dimanche en France voisine.

04 janv. 2016, 10:09
La situation est critique dans toutes les pentes.

Attendue depuis deux semaines, la neige est enfin arrivée ce week-end mais les dangers qui accompagnent ces chutes d'or blanc sont bien réels. Avec 40 à 70 centimètres de neige fraîche à 2500 mètres, l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) maintient un avis de danger de niveau 4 sur une échelle de 5 dans les régions du Chablais et du Val Ferret. Presque partout ailleurs dans le canton, le danger est de niveau 3, soit marqué.

Situation amenée à durer

François Dufour, responsable de l'antenne valaisanne du SLF, appelle à beaucoup de retenue hors des pistes. "Après des chutes de neige, le danger est présent partout mais la situation est particulièrement critique dans les pentes à l'ombre exposées au nord et à l'ouest. La couche de fond est un véritable roulement à billes et cela pourrait prendre plusieurs semaines pour se stabiliser, les skieurs doivent impérativement éviter les couloirs et cuvettes." Dans ces zones, des avalanches peuvent être déclenchées spontanément ou par un seul skieur.

Première avalanche mortelle

Dimanche, trois alpinistes ont été emportés par une coulée à proximité du domaine skiable des Grands Montets au-dessus d'Argentière. Deux n'ont pas survécu, ce qui fait de cette avalanche la première mortelle dans les Alpes cette saison.

Plus de détails sur cette situation critique dans nos éditions papier et numériques du mardi 5 janvier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias