13.11.2019, 14:19

Le Haut-Valais minorisé sur la route Täsch – Zermatt

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La route entre Täsch et Zermatt est régulièrement coupée en hiver.

Mobilité Le Haut-Valais s’est mobilisé en faveur de la route Täsch – Zermatt, mercredi au Grand Conseil valaisan. Le postulat de l’UDC du haut du canton n’a pas convaincu les élus du Valais romand.

Le député UDC haut-valaisan Michael Graber demandait au Conseil d’Etat de construire immédiatement deux galeries au lieu-dit Lüegelti, afin de sécuriser la route menant à la célèbre station de ski. Coût estimé: 14 ou 20 millions de francs selon la variante choisie.. Son postulat a été refusé par 77 non et 46 oui. Seul l’UDC et les élus du Haut-Valais l’ont soutenu.

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«Pour ne pas perdre encore plus de temps, nous demandons au canton du Valais d’agir sans délai et de manière proactive», résume Michael Graber, désireux également de voir le tracé être reclassé de niveau C à B, afin que son entretien soit assuré, notamment en hiver. Le député invoque en particulier la sécurité. «Comment amener des blessés à l’hôpital dans le cas où le train ne fonctionnerait pas et où le brouillard empêcherait un transfert par les airs?»

Dangereux précédent

«Si la question est légitime, ce n’est pas le cas de son immédiateté. Faisons confiance au service des routes dans sa négociation avec Berne», a lâché Jean-Pierre Guex du PDC du Bas. «Nous ne voulons pas torpiller ses efforts mais nous montrer proactifs», s’est défendu Michael Graber (UDC du Haut), pour justifier sa prise de position.

Chef du groupe PLR, Christophe Claivaz a évoqué un vice de forme: «Ce n’est pas au Grand Conseil de s’immiscer dans l’opérationnel. Accepter ce postulat créerait un précédent. Chaque région pourrait ainsi saisir le parlement pour un rond-point ou une glissière.»

Pour l’heure, l’axe est interdit aux véhicules à moteur, excepté les ayants droit et les véhicules de secours et de police.
 

ATS

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