Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Grand-Martignyva-t-il renaître?

Hier soir, le Conseil général s’est prononcé en faveur de la fusion entre les communes de Martigny et de Charrat. L’occasion de se pencher sur ce qui ressemble à une répétition de l’histoire.

27 sept. 2017, 00:49
Martigny vers 1928

Et si l’acceptation, hier soir par le Conseil général de Martigny, de la fusion avec Charrat n’était que le prélude du retour au Grand-Martigny tel qu’il existait au début du XIXe siècle?

Un ouvrage exhaustif sur l’histoire de Martigny faisant encore défaut, Anouk Crozzoli, archiviste auprès de l’AACM (Association des archives de la commune de Martigny), se réfère aux brochures éditées lors des 50 ans de la fusion Ville - Bourg en 2014 pour évoquer ce que fut le Grand-Martigny: «Dès le XIIIe siècle, la communauté du Grand-Martigny est mentionnée dans les archives de la ville.» Cette situation a perduré, sans gros changement, jusqu’au XIXe siècle.

Un démantèlement progressif

Au début des années 1800, le Grand-Martigny est donc toujours d’actualité. Il n’existait qu’une seule grande entité politique constituée des communautés de la Ville, du Bourg, de la Combe, de La Bâtiaz, de Charrat et de Trient.

Mais tout n’est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias