Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le grand lifting de la zone commerciale de Conthey, ce défi collectif et périlleux

Le futur réaménagement de la route cantonale T9 suscite des craintes chez les commerçants. Le challenge: trouver un projet qui satisfasse les différents intérêts. La phase participative démarre tout juste.

11 nov. 2019, 17:00
Le projet, qui prévoit une vitesse réduite et une bande centrale dédiée à la mobilité douce, ne convainc pas les commerçants pour le moment.

Demain, vous ne reconnaîtrez peut-être plus la zone commerciale de Conthey. Mais aujourd’hui, avant le lifting, l’heure est aux négociations. Depuis un mois, le réaménagement de la route cantonale T9 – ce tronçon qui traverse les magasins – a démarré sa phase participative. Et celle-ci s’annonce être un vrai défi.

Pas une césure mais un espace public

Dans cette transformation de la T9 estimée entre 8 et 10 millions de francs, un changement fondamental de la mobilité est souhaité. Bande de déambulation pour piétons et cyclistes – arborisée et nichée en plein centre de la chaussée – diminution du gabarit de la route, vitesse envisagée à 30 km/h, bus circulant chaque quart d’heure: autant de points forts soutenus par le Service cantonal de la mobilité qui conduit le projet.

«L’idée est de considérer la route comme un espace public et non plus comme une coupure entre deux rives», présente Hervé...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias