11.12.2019, 15:27

Le Grand conseil valaisan unanime pour soutenir la rénovation de l’EMS du Christ-Roi à Lens

chargement
L'EMS de Lens va être rénové et agrandi. Le projet se monte à 28 millions de francs.

Santé Le Parlement valaisan dit un oui sans équivoque à l’octroi d’une subvention cantonale de 6,8 millions pour la rénovation et l’agrandissement de l’établissement médico-social Le Christ-Roi à Lens. Un projet qui va coûter près de 28 millions.

Le canton du Valais va soutenir le projet de rénovation de l’établissement médico-social du Christ-Roi à Lens. Le Grand Conseil s’est prononcé ce mercredi à l’unanimité sur l’octroi d’une subvention cantonale de 6,8 millions de francs. Cette opération de réhabilitation complète coûtera près de 28 millions.

Des chambres individuelles enfin!

«La rénovation de l’actuel bâtiment et le projet d’extension permettront de disposer de chambres à un lit avec salle de bains pour le bien-être et le respect de l’intimité de tous les résidents», s’est réjoui le président de la commission de la santé, Beat Eggel.

La capacité d’accueil, actuellement de 80 résidents, sera augmentée à 92, avec dix nouveaux lits de long séjour et deux lits de court séjour supplémentaires. «Cette augmentation permet de répondre au manque de lits d’EMS de long séjour dans la région sierroise, conformément à la planification cantonale.

En outre, le projet répond à la hausse des besoins de prise en charge et d’accompagnement psycho-gériatriques liés au vieillissement de la population et prévoit des structures qui correspondent aux normes en vigueur, notamment au travers de la création d’un jardin sécurisé.

Le Centre valaisan de pneumologie va disparaître

Les travaux vont s’étaler sur une période de deux ans et demi avec une mise à disposition prévue pour le printemps 2023. «Afin d’éviter les nuisances des travaux à Lens et pour ne pas diminuer le nombre de lits exploités durant cette période, l’EMS de Lens a décidé d’occuper les locaux du Centre valaisan de pneumologie de Crans-Montana devenus libres suite au départ de l’Hôpital du Valais», a confirmé la conseillère d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten.

Dans la foulée du vote unanime sur l’EMS de Christ-Roi, les députés ont dit oui à une écrasante majorité (103 oui, 6 non et 11 abstentions) à la modification de l’ordonnance sur la composition de l’Hôpital du Valais qui entérine la fermeture du Centre valaisan de pneumologie (CVP). Lequel deviendra donc un EMS provisoire avant d’être peut-être vendu.

Une mort annoncée officialisée au grand dam des élus du district de Sierre qui ont profité de cet ultime baroud d’honneur pour dire leur ressentiment face à la méthode adoptée par le Département de la santé dans ce dossier. Tant Tarcis Ançay (PS/AdG) que Serge Rey (UDC), Richard Nanchen (PLR) ou Aristide Bagnoud (PDC) ont ainsi fustigé l’attitude de la ministre de la santé et de son service qui n’auraient pas toujours pas fait tout leur possible pour maintenir des dizaines d’emplois sur le Haut-Plateau, aujourd’hui transférés vers Martigny et… Sierre.

A lire aussi: La pneumologie passe de Montana à Martigny


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Attractivité touristiqueEn Valais, il y a des pass partout et pour toutEn Valais, il y a des pass partout et pour tout

VacancesAprès des mois de confinement, des jeunes handicapés mentaux savourent leur camp d’étéAprès des mois de confinement, des jeunes handicapés mentaux savourent leur camp d’été

Si on sortaitLes bons plans de la rédaction culturelle du "Nouvelliste"Les bons plans de la rédaction culturelle du "Nouvelliste"

AgricultureLe Valaisan Michel Darbellay élu à la direction de l’Union suisse des paysansLe Valaisan Michel Darbellay élu à la direction de l’Union suisse des paysans

TransportsRecord sur le Léman: 2,5 millions de passagers pour la CGNRecord sur le Léman: 2,5 millions de passagers pour la CGN

Top