Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Grand conseil taille dans la subvention que le canton versera à l'Hôpital du Valais en 2018

Sur préavis de la Commission des finances, le Parlement valaisan a décidé ce jeudi de retirer 660'000 francs correspondant à une partie de 10 équivalents plein-temps à la subvention cantonale qui sera allouée l'an prochain à l'Hôpital du Valais.

14 déc. 2017, 15:39
/ Màj. le 14 déc. 2017 à 16:48
La subvention accordée par le canton à l'hôpital du Valais va être amputée de 660'000 francs.

La subvention que le canton allouera l’an prochain à l’Hôpital du Valais va être amputée de 660'000 francs. Soit la diminution réclamée par la Commission des finances du Grand Conseil et correspondant au 55% de 10 équivalents plein-temps.

D’une courte majorité (73 oui contre 51 non et 2 abstentions), le parlement a en effet décidé de suivre la recommandation de la COFI. Au grand dam de la gauche, de l’UDC et de la Commission de la santé qui avait tenté de démontrer, par son président Julien Dubuis, que «les EPT demandés par l'HVS et accordés par le département étaient justifiés».

Au final, la famille démocrate-chrétienne – qui avait auparavant retiré son propre amendement demandant une réduction de 1,2 million au profit de la proposition de la COFI – et le PLR ont voulu adresser un signal politique au Département présidé par Esther Waeber-Kalbermatten, Joachim Rausis (PDC du Bas) dénonçant entre autres la présentation d’un budget irréaliste «dont on sait aujourd'hui déjà qu’il ne couvrira pas les frais effectifs». 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias