Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

"Le glacier fonçait sur moi!"

Nous avons visité l'exposition sédunoise consacrée au drame haut- valaisan du 30 août 1965 avec un survivant qui a eu beaucoup de chance.

02 mars 2015, 00:01
data_art_2960620.jpg

_

"Le glacier fonçait sur moi. Par miracle, il a changé de trajectoire juste avant de m'avaler et est passé à sept mètres de moi" se souvient Ilario Bagnariol en découvrant les photographies exposées depuis vendredi et jusqu'au 17 mars dans le hall du Lycée-Collège des Creusets.

Ce machiniste, aujourd'hui âgé de 73 ans, était sur le chantier de construction du barrage de Mattmark dans le Haut-Valais le 30 août 1965, il y a cinquante ans, lorsque deux millions de m ³ de la langue du glacier de l'Allalin s'effondrent sur les baraques du chantier. Bilan: 88 morts dont 56 travailleurs italiens, 23 suisses, ainsi que des ressortissants d'Autriche, d'Espagne et Allemagne.

La liste des copains

"En visitant l'exposition sur ce drame ici à Sion, je découvre pour la première fois la liste définitive et complète des morts à Mattmark. A chaque ligne ou presque, c'est un copain, un visage,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias