Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le géranium, un roi du balcon difficile à détrôner

Le géranium figure parmi les plantes décoratives les plus généreuses et faciles d’entretien. Une valeur sûre à tout point de vue. Surtout en altitude.

08 juin 2019, 08:00
/ Màj. le 18 août 2021 à 12:00
L'harmonie entre le géranium et le vieux bois participe au charme des villages de montagne, comme ici à Evolène.

 

Les géraniums sont partout. Adaptés, été comme automne, aux balcons des appartements, chalets, villas, restaurants; aux  belvédères comme aux terrasses. 

Présents jusque dans les cimetières. En cascade de fleurs ou bien érigés, les géraniums participent clairement au charme de nos villages  de montagne.

Comment imaginer Evolène ou Grimentz sans cette profusion de fleurs?  Et si tout le monde cède un jour ou l’autre aux sirènes d’autres variétés, le retour aux sources est inévitable, nous font remarquer les horticulteurs Nicolas et Martin Schwab de Saillon.

 

Les géraniums surfent aussi sur la vague tendance. Le calliope mega rose splash connait un joli succès. Sabine Papilloud

 

«Le géranium, on le quitte pour mieux le retrouver car il n’y a rien de plus commode, précise Nicolas Schwab. Il est peu exigeant et son entretien, réduit à sa plus simple expression. Les géraniums résistent à la chaleur et aux coups de soif. Pour davantage de facilité, je vous conseille même de rester fidèle à la fleur simple, aisée à nettoyer et moins sensible à la pourriture lors de grosses averses. Résistant aux maladies et peu attractif pour les pucerons, le géranium garantit une longue floraison.» 

 

Martin Schwab prend soin d’un géranium arbre, valorisé dans une potée en solo. Sabine Papilloud

 

Un vaste nuancier de coloris 

Les géraniums sont disponibles dans une  incroyable gamme de teintes. Abonnées  autrefois au blanc, au rose ou au rouge, ses  fleurs adoptent aujourd’hui des nuances plus recherchées (orangé, rouge grenat,  parme), vives ou pastel, et combinent  même plusieurs couleurs.

 

Conseils pour une floraison optimale
Choisissez un terreau de qualité, qui ne va pas sécher, enrichi d’engrais.
Arrosez selon les conditions climatiques en touchant la terre avec vos doigts pour évaluer les besoins de la plante.
Un arrosage régulier est toujours plus approprié.
Nettoyez régulièrement vos géraniums pour favoriser le développement de nouvelles fleurs.

 

Les fleurs à cinq  pétales, regroupées en bouquets arrondis en bout de tige, sont simples ou doubles. Leur feuillage se pare de bords argentés, dorés ou pourpres. Leur port diffère au gré des variétés: de grandes fleurs érigées caractérisent le géranium zonale, l’effet retombant du géranium lierre est prisé pour les suspensions. «Pensez aussi au mi-lierre, un retombant aux grandes fleurs, tout simplement beau et ultra simple d’entretien.»

 

Nicolas Schwab présente trois variétés de géraniuzm pour un port retombant ou érigé. Sabine Papilloud

 

Les géraniums dégagent un parfum particulier qui ne flatte pas l’odorat de tous mais  il existe toutefois des variétés clairement  odorantes, poussant à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce petit arbuste de 50 cm de hauteur aux feuilles gaufrées, finement  découpées, se caractérise par des bouquets  légers de fleurs, se succédant de juin à septembre.

Le géranium citron est le plus connu d’entre eux,  en raison de ses propriétés antimoustiques. Son feuillage,  légèrement froissé, dégage un agréable  parfum d’agrume. «La gamme s’est diversifiée. Les géraniums odorants aux parfums cerise, Coca-cola, pomme ont de plus en plus de succès.»

 

Le géranium odorant est recherché pour ses effluves censées éloigner les moustiques. DR

 

Si les géraniums se  suffisent  à  eux-mêmes, ils s’allient aussi harmonieusement aux annuelles de l’été. «Dont les surfinias, précise Martin Schwab. Le feuillage sain du géranium dissimulera celui du surfinia, plus vite touché par l’oïdium.» Reste  que la mise en place des jeunes plans de  géraniums se révèle, à l’instar de toute  autre variété sortant de serre, une opération délicate.

«Un choc brutal de température peut bloquer leur croissance, surtout en altitude.» Son conseil: «Les géraniums directement plantés dans les caissettes en jardinerie poussent dans des conditions favorables, propices au développement de leur tissu radiculaire. Au bout d’un mois, ces fleurs, bien épanouies, seront d’office plus résistantes en altitude.» 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias