Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le gel a causé des dégâts sans précédent pour la filière de l’abricot en Valais

Les producteurs valaisans d’abricots ont été lourdement touchés par le gel de printemps. La perte, sans précédent, est de l’ordre de 70%. Peuvent-ils pour autant compter sur des aides financières? Premières réactions.

20 avr. 2021, 18:00
Malgré l'engagement des agriculteurs valaisans qui ont lutté durant plusieurs nuits contre le gel, les dégâts sont très importants, surtout dans les vergers d'abricotiers.

Avec 70% de perte, le bilan du gel de printemps est très lourd pour les producteurs valaisans d’abricots. Le Service de l’agriculture n’hésite ainsi pas à parler de perte la plus élevée depuis trente ans.

«Le gel de 2017 avait causé une perte de 50%. Cette fois, ce sera au moins 70%, et même 100% pour certaines exploitations sur le coteau», annonce le chef du service Gérald Dayer. Cela représente près de 5,5 millions de kilos et plus de 25 millions de francs pour l’ensemble de la filière.

La plaine moins touchée

Les épisodes de gel ont surtout causé des dégâts aux vergers d’abricotiers, ravagés à près de 100% sur le coteau, mais moins touchés en plaine.

Olivier Comby, qui exploite 19 hectares d’abricots à Saxon, 11 sur le coteau et 8 en plaine, confirme: «On attend encore un peu de chaleur pour établir un bilan plus précis mais chez...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias