Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Freeride World Tour fait sa prévention

XTREME «Le Nouvelliste» a suivi hier à Verbier un cours de formation ISTA sur la prévention d’avalanches qui se veut ouvert au grand public.

30 mars 2017, 23:18
/ Màj. le 31 mars 2017 à 00:01
Verbier le 30.03.2017. En marge de l'EXtrem de Verbier, finale du Freeride World Tour, des journalistes ont pu participer a un cours de formation ISTA (International Snow Training Academy). Ce cours Decouverte de l'environnmentr alpin, de la neige et des avalanches, a ete donne par le skieur Dominique PERRET et le snowboarder et champion du Monde de Free Ride Emilien BADOUX, Emilien BADOUX. (Le Nouvelliste/Christian  Hofmann) Un cours ISTA pour les journalistes

On ne rigole évidemment jamais avec la sécurité sur le Freeride World Tour qui clora sa saison demain lors de l’Xtreme de Verbier. Depuis deux saisons, tous les athlètes évoluant sur le circuit mondial de compétitions hors piste doivent suivre une formation obligatoire et continue de prévention contre les dangers d’avalanches. «Tu as beau être champion du monde, tu en apprendras tous les jours», lance Dominique Perret, l’instigateur du programme de formation ISTA (International snow training academy) dispensé aux différents amoureux de la montagne.

Contrairement aux idées reçues, certains professionnels du freeride ne connaissent pas les consignes de base de sécurité. «Tous possèdent la technique pour évoluer en hors-piste, mais il existe des disparités monstrueuses en matière de connaissance de la montagne entre les compétiteurs. L’année dernière, un athlète ne savait pas comment allumer son DVA.» Alors imaginez seulement Monsieur Tout-le-Monde.

Ludique et accessible

C’est dans cette optique que...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias