15.06.2017, 08:42

Le fraudeur des élections valaisannes est membre de l'UDC du Haut-Valais

chargement
Franz Ruppen indique que son parti demandera la démission de ce membre si son implication est confirmée officiellement.

POLITIQUE La personne arrêtée par la justice dans le cadre de l'enquête sur les fraudes électorales constatées durant les dernières élections cantonales valaisannes est membre de l'UDC du Haut-Valais.

Le Suisse de 30 ans domicilié dans le Haut-Valais, arrêté dans le cadre de l'enquête sur les fraudes électorales qui ont marqué les dernières élections cantonales valaisannes, est membre de l’UDC du Haut-Valais. Le Nouvelliste vient d’en avoir la confirmation par une source sûre et est en mesure d’affirmer qu’il ne s’agit pas d’un élu du parti.

Mercredi, un communiqué du Ministère public précisait que la personne arrêtée est "un auteur présumé" de cette fraude. Puis, le site 1815.ch du Walliser Bote indiquait qu’il s’agirait d’un membre de l’UDC du Haut-Valais. Vérification faite par notre rédaction, il s’agit bel et bien d’un membre de la formation politique haut-valaisanne.

Contacté, le conseiller national et président de NatersFranz Ruppen a dit sa surprise et indique que le parti UDC du Haut-Valais demandera la démission de ce membre si l’information est confirmée officiellement. Franz Ruppen nous a confirmé que cette personne n’exerce pas de mandat électoral.

De son côté, l’UDC du Valais a aussi réagi et dénonce l'auteur de la fraude. «Une telle attitude est non seulement dommageable aux candidats en lice lors de cette élection, mais surtout elle jette un voile de discrédit sur l’ensemble de la République et canton du Valais.» L’UDCVR attend de la justice qu’elle agisse avec sévérité, mais aussi qu'elle éclaircisse «tous les autres cas de fraudes potentielles rapportées et pour lesquelles nous n'avons pour l'instant aucune nouvelle.»

Dans son communiqué de mercredi, le Ministère public annonce que "l’enquête se poursuit notamment afin de vérifier les aveux de l’auteur, ses mobiles, l’ampleur de ses gestes et l’éventuelle implication de tiers."

Pour l'instant, la justice valaisanne ne donnera pas d'autres informations sur cette affaire et se refuse à confirmer si cette personne est bien membre de l’UDC.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Ecole 1/3Valais: une rentrée scolaire «normale» dans un contexte particulierValais: une rentrée scolaire «normale» dans un contexte particulier

Une commune, une histoireVex: le curé et les chauves-sourisVex: le curé et les chauves-souris

Direction OberwallisKühmatt, le Longeborgne du LötschentalKühmatt, le Longeborgne du Lötschental

Direction OberwallisAndrea Ebener, orfèvre des traditions du LötschentalAndrea Ebener, orfèvre des traditions du Lötschental

COMMENTAIRECoronavirus: le jeu en vaut la chandelle. Par Vincent FragnièreCoronavirus: le jeu en vaut la chandelle. Par Vincent Fragnière

Top