Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le feu bactérien met le verger valaisan en quarantaine

Quelque 2 hectares de pommiers et de poiriers, soit environ 2000 arbres, ont été contaminés par une bactérie dans la région de Bramois. Le canton a mis en place les mesures pour éviter la propagation de la maladie.

03 juil. 2019, 18:42
On reconnaît les symptômes du feu bactérien par un dessèchement des pousses, dont l’axe se replie en forme de crosse. La maladie touche quelques branches par arbre, mais cela suffit pour être une source de contamination importante.

Une «attaque grave» qui plonge le verger valaisan «en quarantaine». Les mots utilisés mercredi dans son communiqué par l’Office cantonal de l’arboriculture (OCA) sont forts. A la hauteur du «fléau» qui s’est abattu sur quelque 2 hectares de pommiers et de poiriers de la région de Bramois, soit environ 2000 arbres. Ce fléau a un nom: «Erwinia amylovora», bactérie responsable du feu bactérien, maladie qui dessèche les pousses des végétaux qu’elle colonise.

A lire aussi : Feu bactérien: vergers attaqués à Bramois, appel à la vigilance

Elle se développe au printemps dans des conditions de température et d’humidité bien précises, avant de coloniser les fleurs. Elle se multiplie ensuite en été dans des gouttes d’exsudat (liquide suintant des végétaux malades ou blessés), qui se dispersent lors de précipitations.

Une exploitation particulièrement touchée

L’attaque touche pour l’heure principalement deux exploitations d’arbres fruitiers – les abricotiers ne sont pas concernés –, dont...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias