12.09.2019, 12:00

Le Double Monde, nouvel espace culturel, vient de naître à Saint-Pierre-de-Clages

chargement
Les fondateurs du Double Monde, soit Tess Payot, Basile Seppey, Jordi Gabioud et Eva Ciocca, ont concocté une saison culturelle tout en fraîcheur.

Culture Une équipe d’universitaires valaisans a décidé de faire revivre le bâtiment historique du rectorat, à Saint-Pierre-de-Clages. Saison culturelle, bouquinerie et échoppe: le Double Monde entend favoriser le partage et la découverte.

Le Double Monde, c’est l’histoire d’un coup de foudre entre une équipe de copains universitaires et une vieille bâtisse historique du 16e siècle. A Saint-Pierre-de-Clages, Jordi Gabioud, Eva Ciocca, Tess Payot et Basile Seppey, quasiment tous Valaisans, ont décidé de transformer le bâtiment du rectorat en lieu de culture. En espace où les arts s’unissent dans des formules atypiques. «Nous voulons offrir quelque chose d’unique dans un endroit qui l’est tout autant», présente Jordi Gabioud. 

Jusqu’aux prémices de ce nouveau repère de culture inauguré le 30 août, la bâtisse du rectorat avait notamment abrité successivement un magasin de bandes dessinées, de vêtements, de bières et une bouquinerie. Elle a aussi vécu l’effervescence de toutes les éditions du Village du livre.

Saison culturelle éclectique

Concrètement, l’association fondée par les quatre compères a mis sur pied une saison culturelle éclectique. Lectures de textes accompagnées d’animations visuelles (VJing), projections de courts-métrages, «cinégourmet», initiation à l’improvisation et stage d’écriture sont au menu jusqu’à décembre, entre autres activités.

«L’inauguration a rassemblé une centaine de personnes. Je pense que nous répondons à une demande culturelle différente de celle qui est déjà présente à Chamoson, plutôt tournée vers le vin et le livre», avance Jordi Gabioud. Le Double Monde a aussi ouvert une nouvelle échoppe à bières, dont les bénéfices permettent à l’association de payer son loyer et de développer l’offre d’événements. 

Bille et Chappaz en «guest stars»

La littérature valaisanne a aussi sa place dans le projet. Et pas des moindres, puisqu’une grande collection des écrits de Maurice Chappaz et Corinna Bille occupe l’une des pièces de l’ancienne maison. Des ouvrages qui rejoignent le reste de l’offre d’une bouquinerie, autre corde à l’arc du Double Monde. De quoi ravir les amoureux du verbe, de la tradition, des synergies inédites et du partage. 

En savoir plus : Toutes les infos sur le site du Double Monde


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Mon Village«Ce que j’aime à Saint-Pierre-de-Clages, c’est…»«Ce que j’aime à Saint-Pierre-de-Clages, c’est…»

Saint-Pierre-de-Clages: la Fête du livre propose des chapitres sur les contes et les légendesSaint-Pierre-de-Clages: la Fête du livre propose des chapitres sur les contes et les légendes

CultureSaint-Pierre-de-Clages: il transforme 4000 livres en sculpture monumentaleSaint-Pierre-de-Clages: il transforme 4000 livres en sculpture monumentale

Top