Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le conseiller national PDC Sidney Kamerzin se bat pour la garde alternée

Le conseiller national valaisan déposera une initiative parlementaire le 3 mai pour favoriser ce système de garde.

13 avr. 2021, 13:00
La garde alternée permet à l'enfant de maintenir un lien fort avec ses deux parents.

«Dans ma pratique d’avocat, je constate qu’il est encore rare que les parents obtiennent la garde alternée de leurs enfants en cas de séparation», souligne le PDC Sidney Kamerzin. Le conseiller national valaisan déposera une initiative parlementaire le 3 mai pour favoriser ce système. Son texte propose d’ancrer dans la loi le principe selon lequel le juge doit statuer, même si l’un des parents s’oppose à la garde partagée, du moment que cela est conforme à l’intérêt de l’enfant. «Ce principe a été admis en jurisprudence depuis la modification de l’autorité parentale conjointe en 2014, mais n’est pas encore ancré dans la loi.»

Il propose aussi d’ajouter dans la loi que les juges doivent favoriser ce système de garde s’il est dans l’intérêt de l’enfant. «Dans 80% des cas, aujourd’hui, nous sommes encore dans l’établissement d’un droit de visite de quelques jours par mois pour le parent non gardien. Or, un enfant a besoin de voir ses deux parents aussi souvent.» Aujourd’hui, en Valais comme ailleurs en Suisse, le père ou la mère qui souhaite une garde alternée doit mener un véritable parcours du combattant. «C’est la croix et la bannière. Ce sont souvent des années et des années de procédure», note Sidney Kamerzin.

Du côté du Mouvement de la condition paternelle Valais, on salue cette initiative. «Cela va dans le sens du combat que nous menons depuis vingt-cinq ans», souligne Benjamin Barmaz, porte-parole.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias