Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Conseil fédéral valide la réforme d’Agroscope, la structure de Conthey conservée

Le Conseil fédéral a validé vendredi le nouveau mode de fonctionnement d’Agroscope. Huit nouvelles stations d’essais décentralisées seront créées en Suisse. Spécialisée dans la culture fruitière, la structure de Conthey sera pérennisée.

08 mai 2020, 15:56
Dans le cadre de la réforme d'Agroscope, la structure de Conthey sera conservée.

Agroscope est fixé sur son sort. Le Conseil fédéral a donné vendredi son feu vert pour les sites d’implantation. L’institut de recherche agronomique fonctionnera avec trois centres principaux et plusieurs stations décentralisées. Il y aura 25 emplois en moins.

Le gouvernement avait un temps envisagé de centraliser Agroscope à Posieux (FR). Face au tollé suscité, il est revenu avec un nouveau concept. Agroscope sera composé d’un site principal à Posieux (FR), de deux centres de recherche, à Changins (VD) et à Reckenholz (ZH). Des stations d’essais décentralisées s’occuperont de recherche appliquée, à l’instar de l’actuel centre de Conthey (VS) spécialisé dans la culture fruitière.

A lire aussi : Le Valais sort grand gagnant de la refonte de la recherche agronomique suisse après avoir failli tout perdre Premium

Ce concept a été développé en étroite collaboration avec les cantons et les filières. Posieux sera le siège du comité de direction, des états-majors et de l’administration. Il concentrera ses recherches sur la production animale ainsi que sur les denrées alimentaires et la nutrition.

Changins concentrera ses activités sur la protection des plantes de toutes les cultures, les systèmes agricoles durables dans les grandes cultures et l’oenologie. Reckenholz se spécialisera dans l’amélioration des plantes, l’agroécologie et les ressources naturelles. Le regroupement des activités de recherche à Posieux, Changins et Reckenholz permettra des synergies et renforcera la mise en réseau des chercheurs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias