Les 13 ponts les plus détériorés
13 ouvrages propriété du canton du Valais sont en mauvais état. Les assainissements sont déjà prévus pour 11 d’entre...
02.08.2019 05:30Infrastructures Le Conseil d’Etat valaisan débloque 82,3 millions de francs pour financer sa mobilité. Le canton et les communes ne participeront plus au financement de l’entretien des Routes principales suisses.
Le Conseil d’Etat valaisan veut davantage de moyens pour mettre en place sa stratégie pour la mobilité dans le canton, validée en 2018. Il a donc décidé de modifier l’utilisation des contributions allouées par la Confédération pour le réseau des Routes principales suisses (RPS). Ce dernier sera désormais entièrement financé par la manne confédérale, sans participation du canton et des communes.
La manœuvre permet à l’Etat du Valais de dégager une manne unique de 82,3 millions de francs, principalement destinée aux routes cantonales, et dont les modalités d’utilisation devront encore être déterminées.
Les RPS représentent environ 12% de l’ensemble du réseau routier valaisan. Si elles sont la propriété du Canton, ce dernier bénéfice toutefois chaque année, pour leur entretien, de contributions confédérales, qui se sont élevées à 31 millions de francs en 2019.
Or, depuis 2008, le canton et les communes participaient aux frais liés à ces routes à travers leur budget ordinaire. Conséquence: une partie de la manne allouée par la Confédération a pu être mise de côté, petit à petit, jusqu’à atteindre la somme de 211 millions de francs.
«Le Canton va récupérer l’argent qu’il a dépensé durant ces années, soit 82,3 millions de francs», explique Jacques Melly, chef du Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement. «17,3 millions de francs vont aussi être répartis entre les communes qui ont participé au financement de ces infrastructures.»
A lire aussi: Valais: les travaux routiers seront mieux planifiés et mieux financés
Et le conseiller d’Etat de préciser qu’il s’agit d’une manne unique et non pas d’un fonds de financement des infrastructures routières comme réclamé par un postulat urgent du Grand Conseil, accepté en juin 2018.
Cosignataire de l’intervention parlementaire avec Sidney Kamerzin (PDC) et Marcel Delasoie (PLR), le député Grégory Logean (UDC) est convaincu par cette annonce. «Mais il faudra probablement aller au-delà, même si on peut déjà être satisfait que le réseau routier, qui souffre d’un sous-investissement chronique, puisse bénéficier de davantage de moyens.»
En 2015, la Commission de gestion avait tenté de rendre attentif le Grand Conseil des conséquences potentielles d’un manque de fonds dans l’entretien du réseau routier. Les intempéries de début 2018 avaient alors causé pour 35 millions de francs sur les infrastructures cantonales.
A lire aussi: Le Valais a un sérieux problème avec ses routes
La manne débloquée par le Conseil d’Etat servira principalement à mettre à niveau le réseau routier cantonal et à l’adapter aux besoins actuels en termes de sécurité et d’entretien. Il permettra également de financer les projets d’agglomération ou encore la requalification des traversées de localités ne faisant pas partie du périmètre de ces projets.
Le budget ordinaire du service sera quant à lui utilisé pour développer l’offre de mobilité douce et de transports publics.
13 ouvrages propriété du canton du Valais sont en mauvais état. Les assainissements sont déjà prévus pour 11 d’entre...
02.08.2019 05:30