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Le Conseil d’Etat valaisan débloque 82,3 millions de francs pour les routes cantonales

Le Conseil d’Etat valaisan débloque 82,3 millions de francs pour financer sa mobilité. Le canton et les communes ne participeront plus au financement de l’entretien des Routes principales suisses.

21 avr. 2020, 16:21
Le Canton du Valais veut prendre soin d'un réseau routier malmené ces dernières années.

Le Conseil d’Etat valaisan veut davantage de moyens pour mettre en place sa stratégie pour la mobilité dans le canton, validée en 2018. Il a donc décidé de modifier l’utilisation des contributions allouées par la Confédération pour le réseau des Routes principales suisses (RPS). Ce dernier sera désormais entièrement financé par la manne confédérale, sans participation du canton et des communes.

La manœuvre permet à l’Etat du Valais de dégager une manne unique de 82,3 millions de francs, principalement destinée aux routes cantonales, et dont les modalités d’utilisation devront encore être déterminées.

Le Canton va récupérer 82,3 millions de francs qu’il a dépensés pour le réseau des Routes principales suisses depuis 2008.
Jacques Melly, Chef du Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement

Le fruit de douze ans de réserves

Les RPS représentent environ 12% de l’ensemble du réseau routier valaisan. Si elles sont la propriété du Canton, ce dernier bénéfice toutefois chaque année, pour leur entretien, de contributions confédérales, qui se sont élevées à 31 millions de francs en 2019.

Or, depuis 2008, le canton et les communes participaient aux frais liés à ces routes à travers leur budget ordinaire. Conséquence: une partie de la manne allouée par la Confédération a pu être mise de côté, petit à petit, jusqu’à atteindre la somme de 211 millions de francs.

«Le Canton va récupérer l’argent qu’il a dépensé durant ces années, soit 82,3 millions de francs», explique Jacques Melly, chef du Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement. «17,3 millions de francs vont aussi être répartis entre les communes qui ont participé au financement de ces infrastructures.»

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Et le conseiller d’Etat de préciser qu’il s’agit d’une manne unique et non pas d’un fonds de financement des infrastructures routières comme réclamé par un postulat urgent du Grand Conseil, accepté en juin 2018.

Des fonds nécessaires pour les routes cantonales

Cosignataire de l’intervention parlementaire avec Sidney Kamerzin (PDC) et Marcel Delasoie (PLR), le député Grégory Logean (UDC) est convaincu par cette annonce. «Mais il faudra probablement aller au-delà, même si on peut déjà être satisfait que le réseau routier, qui souffre d’un sous-investissement chronique, puisse bénéficier de davantage de moyens.»

En 2015, la Commission de gestion avait tenté de rendre attentif le Grand Conseil des conséquences potentielles d’un manque de fonds dans l’entretien du réseau routier. Les intempéries de début 2018 avaient alors causé pour 35 millions de francs sur les infrastructures cantonales.

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La manne débloquée par le Conseil d’Etat servira principalement à mettre à niveau le réseau routier cantonal et à l’adapter aux besoins actuels en termes de sécurité et d’entretien. Il permettra également de financer les projets d’agglomération ou encore la requalification des traversées de localités ne faisant pas partie du périmètre de ces projets.

Le budget ordinaire du service sera quant à lui utilisé pour développer l’offre de mobilité douce et de transports publics.

 

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