Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Conseil d'Etat s'oppose à un centre de renvoi à Martigny ou Tourtemagne

Le Gouvernement valaisan s’oppose à l’implantation d’un centre de renvoi pour requérants d’asile dans les communes de Martigny ou Tourtemagne, comme souhaité par la Confédération. Dans un communiqué, il affirme que le site de Dailly dans les hauts de Lavey (VD) reste la meilleure option, d’entente avec le canton de Vaud et les autres cantons romands, même s’il y a quelques jours la confédération avait annoncé ne pas retenir ce site. Frédéric Favre, le conseiller d’Etat en charge du dossier, développe les arguments de cette passe d’arme.

28 juin 2017, 22:39 / Màj. le 29 juin 2017 à 07:00
Frédéric Favre, chef du Département de la sécurité des institutions et du sport, soutient les communes de Martigny et Tourtemagne contre l'implémentation d'un centre de renvoi pour requérants d'asile.

Un endroit isolé comme Dailly, est-ce une bonne solution ?
Si on parlait d’un centre d’enregistrement ou d’intégration, ça ne serait pas un bon endroit. Mais pour un centre de renvoi, oui ça se prête bien. Ces personnes ne vont y séjourner que quelques dizaines de jours avant d’être renvoyé. A Zurich, ils ont un centre de renvoi dans une zone centrale et plus de 50% des migrants disparaissent dans la nature.


Les isoler permettrait de les garder à l’œil ?
Le but est uniquement de gérer les renvois, sans la volonté d’intégration et de sociabilisation, alors le site de Dailly convient parfaitement. De plus, il apporte une réponse à un problème existant, à savoir la disparition des migrants. On n’est pas en train de jouer les Cassandre.


En insistant sur Dailly, vous ne craignez pas que la Confédération impose son choix ?
Ils ont ce pouvoir-là, en effet. Mais...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias