Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Asile: le Conseil d’Etat s’oppose à un centre à Martigny et maintient sa position en faveur de celui de Dailly

Dans un communiqué envoyé ce mercredi, le Conseil d'Etat s’oppose à l’implantation d’un centre pour requérants d’asile à Martigny ou à Tourtemagne, rejoignant ainsi les avis exprimés par les deux communes concernées. Il maintient sa position en faveur du site de Dailly, avec le soutien des autres cantons romands.

28 juin 2017, 10:23
Le Gouvernement valaisan s’oppose à l’implantation d’un centre pour requérants d’asile à Martigny (photo) ou à Tourtemagne.

Dans un communiqué envoyé ce mercredi, le Conseil d'Etat s’oppose à l’implantation d’un centre pour requérants d’asile à Martigny ou à Tourtemagne, rejoignant ainsi les avis exprimés par les deux communes concernées. Le site de Dailly reste de son point de vue le meilleur lieu pour l’installation de ce centre, d’entente avec l’Etat de Vaud et les autres cantons romands.

A Martigny, "l’arrivée de nombreux requérants d’asile supplémentaires, sans activité lucrative ni programme d’occupation, représenterait une contrainte additionnelle qui n’est pas acceptable", précise le Canton, qui estime que la commune du coude du Rhône s'implique déjà "fortement" dans l'accueil des réfugiés.

>>A lire aussi: Martigny ne veut pas d'un centre de requérants d'asile

Quant à Tourtemagne-Unterems, l’implantation d’un centre fédéral pour requérants d’asile de 250 places "impliquerait un accroissement soudain de la population et des défis de sécurité, d’intégration et de cohésion sociale démesurés pour une si petite localité", ajoute le Conseil d'Etat.

Estimant que le canton effectue déjà "un travail conséquent en termes de politique migratoire", le Gouvernement se dit toutefois "prêt à assumer sa part de responsabilité dans la planification sectorielle de l’asile, mais en tant que lieu éventuel de réserve stratégique à définir en collaboration avec tous les acteurs." Pour le Canton, "un tel centre ne serait mis sur pied que de manière provisoire et dans l’éventualité d’arrivées massives d’immigrés sur sol helvétique."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias