Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Conseil d’Etat en voyage d’études en Valais: «Cette semaine restera dans les mémoires»

Les conseillers d’Etat ont multiplié les rencontres cette semaine à travers tout le canton. Une prise de température au moment où d’importantes décisions sont attendues sur le front de la lutte contre le coronavirus.

07 août 2020, 17:55
Durant la semaine, le Conseil d'Etat a traversé le canton, s'arrêtant notamment à Zermatt.

«Il était important pour nous de prendre le pouls du canton au moment où nous devons prendre des décisions non seulement pour gérer la crise sanitaire, mais aussi pour gérer les conséquences économiques», déclare le président du Conseil d’Etat, Christophe Darbellay, à l’issue du voyage d’études qui a amené l’exécutif cantonal aux quatre coins du Valais cette semaine.

La gestion de la crise est désormais entre les mains des cantons et plus de la Confédération. «Nous allons devoir prendre des décisions. Pour qu’elles soient efficaces, il faut que la base soit convaincue.» D’où la nécessité d’écouter, de dialoguer, de consulter.

Eviter une deuxième vague

La volonté du gouvernement cantonal est claire: tout mettre en œuvre pour éviter une deuxième vague, une vague que l’économie cantonale aurait du mal à supporter sans dégâts. Surtout si elle met à mal la saison d’hiver, qui reste primordiale pour le canton. «L’industrie du ski apporte, directement ou indirectement, deux milliards au canton», rappelle Christophe Darbellay.

Elément positif, les différentes actions de promotion qui ont déjà été lancées par le Valais en direction des Confédérés «ont très bien fonctionné», se réjouit Christophe Darbellay. Ces opérations vont d’ailleurs se poursuivre. Après les bons de 100 francs, une autre touchera les propriétaires de résidences secondaires, avant que la promotion se fasse à travers les caves ouvertes.

«Nous avons constaté que les Valaisans savent innover et trouvent des solutions lorsqu’ils doivent surmonter des difficultés, notamment la lex Weber», note le président, qui a rencontré des Valaisans motivés à surmonter la crise actuelle.

Un voyage marquant

D’habitude, le Conseil d’Etat part à l’étranger pour son voyage d’études estival. Après la Tunisie et le Danemark, il a donc opté pour le Valais cet été: «La destination du voyage d’études est une décision du président. Cette année, on devait au peuple valaisan et aux entreprises cette présence sur le terrain.»

Après une multitude de rencontres, Christophe Darbellay lance: «Ce voyage restera dans les mémoires.».Il se pourrait bien que le Valais soit de nouveau choisi comme destination un prochain été.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias