Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le concept de tourisme bénévole arrive dans le Valais romand

Payer pour travailler bénévolement dans une exploitation de montagne: c’est l’idée du volontourisme. Nouvelle adresse pour la tester en Valais, le Refuge de Grammont au bord du Lac Taney.

20 mai 2019, 16:20
Le refuge de Grammont s'engage dans le volontourisme.

C’est une offre touristique pas comme les autres. Le concept de volontourisme (ou tourisme bénévole), lancé par l’Aide suisse aux montagnards, propose aux personnes qui s’y intéressent de participer aux activités d’une exploitation agricole tout en payant leur séjour. L’idée consiste à faire du bien pendant ses vacances.

Si une exploitation du Haut-Valais, la ferme de montagne Durannuhof à La Souste, proposait déjà cette offre, cette année, une adresse Bas-Valaisanne vient étoffer la liste des possibilités. Il s’agit du Refuge de Grammont, situé au bord du Lac Taney, sur les hauts de Miex. Ce refuge a bénéficié d’un coup de pouce de l’Aide suisse aux montagnards pour financer des travaux de rénovation.

«Une semaine de tourisme bénévole comprend quatre jours de travail et une journée à la libre disposition des participantes et des participants. L’offre coûte 200 francs par semaine, repas et logement compris», explique l’Aide suisse aux montagnards dans un communiqué.

Le concept de volonturisme, qui existe déjà pour des actions humanitaires à l’étranger, a été lancé en Suisse en 2017. Une quarantaine de personnes ont réservé de telles offres durant les deux premières éditions, ce qui constitue «un vif succès» aux yeux de l’Aide suisse aux montagnards.

En savoir plus : les détails du concept et le lien pour l’inscription.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias