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Le Comité Lötschberg durcit le ton envers Berne

12 janv. 2018, 00:01
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Le Comité Lötschberg «exige» «impérativement» un aménagement qu’il serait «irresponsable» de différer. Un report qui serait «un poison» pour la politique de transfert du transport de marchandises vers le rail en plus d’être «fatal pour le tourisme» et «pour la politique de mobilité mise en place» par le Valais. Les mots utilisés jeudi à Berne devant la presse par le Comité Lötschberg sont clairs: à quelques jours de la fin de la mise en consultation du plan d’aménagement ferroviaire 2030-2035 du Conseil fédéral – le 15 janvier – le ton envers Berne s’est nettement durci.

Pour rappel, aucune des deux variantes proposées en septembre par le gouvernement – l’une à 7 milliards de francs, l’autre à 11,5 milliards – n’incluait l’extension du tunnel de base, à voie unique depuis 2007, travaux qui doubleraient la capacité d’un ouvrage qui arrive à saturation, selon le comité.

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