Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La neige perturbe le trafic, route du Grand-Saint-Bernard fermée

En raison de la neige, de nombreuses routes en Valais mais aussi dans l'Oberland bernois et les Grisons sont fermées. Le trafic des camions sur l'autoroute du San Bernardino a été temporairement interrompu.

04 janv. 2016, 10:57
/ Màj. le 04 janv. 2016 à 14:29
Le Grand-Saint-Bernard déneigé. (photo d'archive)

L'arrivée de l'hiver a provoqué des encombrements routiers lundi matin. De nombreuses routes en Valais, dans l'Oberland bernois et dans les Grisons, étaient recouvertes de neige. Le trafic des camions sur l'autoroute du San Bernardino a été temporairement interrompu.

L'interdiction de circulation pour les camions valait sur l'A13 entre Thusis nord (GR) et Roveredo (TI) de 04h45 à 09h15, a indiqué lundi à l'ats la centrale nationale d'information sur le trafic Viasuisse. Les camions ont été arrêtés sur les espaces d'attente de Coire nord et de Mesocco sud (GR), durant ces heures.

La route principale de Martigny (VS) en direction du Grand-Saint-Bernard était aussi fermée pour les trains routiers et les semi-remorques. La fermeture a été levée en début d'après-midi. Le trafic ferroviaire n'a pas été touché par les chutes de neige.

40 centimètres de neige à Verbier

L'or blanc est tombé sur l'ensemble des Alpes depuis dimanche, comme le montre la page d'accueil de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF). Sur le massif du Gothard, en Valais et au pied sud du Jura, il est tombé entre 10 et 40 centimètres de poudreuse, notamment au-dessus de Verbier (VS), nous annonce le service météo de la radio-télévision alémanique SRF.

Dans le reste des Alpes, la couche neigeuse a augmenté de un à dix centimètres. Les chutes de neige vont se poursuivre ces prochains jours. Il devrait tomber sur le versant sud-ouest valaisan jusqu'à 1 mètre de neige d'ici vendredi. Dans les Grisons, la neige sera moins abondante, poursuit la SRF. La limite des chutes se situera entre 700 et 1200 mètres.

Conséquence de la neige, mais aussi de vents tempétueux et de l'absence de couche antérieure d'or blanc, le danger d'avalanches reste élevé, surtout en Valais. Il est placé à 4 sur une échelle de 5 par le SLF. De nombreuses petites et moyennes avalanches devraient se produire, selon l'institut.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias