Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le champion olympique Didier Défago à la tête des remontées mécaniques du Valais

Le champion olympique Didier Défago président. Le guide Pierre Mathey directeur général. C’est le nouveau tandem qui prend la tête de l’association des remontées mécaniques valaisannes.

04 sept. 2020, 12:00
Didier Défago prend le relais de Berno Stoffel à la présidence des remontées mécaniques valaisannes.

L’ancien champion olympique de descente Didier Défago (42 ans) a été élu à la présidence des remontées mécaniques du Valais lors de l’assemblée générale de l’association qui s’est tenue à Vercorin vendredi.

Jeu des chaises musicales

Le Morginois, qui était vice-président depuis 2017, succède à Berno Stoffel, qui va prendre lui ses nouvelles fonctions de directeur des remontées mécaniques suisses le 1er octobre. Didier Défago va poursuivre ses mandats actuels pour Rossignol notamment, ainsi que ses activités de designer de pistes de compétition. «Je voyage beaucoup, je vois ce qui se passe dans de nombreuses autres stations, c’est un atout», commente-t-il devant la presse.

L’association a également un nouveau directeur. Il s’agit du guide Pierre Mathey, qui est entré en fonction le 1er septembre. Celui qui était jusqu’ici secrétaire général de l’Association suisse des guides remplace Marcelline Kuonen, la nouvelle directrice de Canal 9.

Manque à gagner de 60 millions

Au moment de tirer le bilan de la dernière saison d’hiver, Berno Stoffel estime que le manque à gagner causé par le coronavirus s’est élevé à 60 millions de francs, un chiffre qui ne tient pas compte des pertes enregistrées dans le secteur de la restauration d’altitude. Au niveau des journées skieurs, la baisse se situe à 16,5%.

Le chômage partiel a permis d’absorber une partie du choc de ce reflux des entrées financières. Mais le salut est venu d’une autre mesure: «Ce qui nous a sauvé la peau, c’est le report des amortissements des prêts accordés par l’Etat. Si vous n’avez pas entendu parler de faillites d’entreprises, c’est grâce à cette mesure», déclare le président sortant.

Vers un tourisme quatre saisons

Après un hiver compliqué, l’été a été meilleur que prévu. «La plupart des remontées mécaniques sont satisfaites, voire très satisfaites des mois de juillet et août», note Didier Défago. Ce bon trend pourrait se poursuivre encore plusieurs semaines. «Une série de sociétés souhaitent profiter de la dynamique actuelle en prolongeant la période d’ouverture sur l’automne. C’est un bon pas pour l’avenir, montrant que les remontées mécaniques peuvent être actives sur l’ensemble de l’année.» Un pas est donc fait en direction d’un tourisme quatre saisons, un concept qui revient régulièrement dans la bouche des responsables touristiques valaisans.

La saison d’hiver à venir reste pleine d’incertitudes. Les remontées mécaniques veulent être traitées de la même manière que les autres transports publics. «La pratique du ski s’est déroulée sans problème durant l’été à Saas-Fee ou à Zermatt», constate Berno Stoffel, qui ne voit donc aucune raison de modifier une formule qui a bien fonctionné. Selon lui, le port du masque n’a posé aucun problème majeur et est globalement bien accepté par la clientèle.

Incertitude sur l’hiver

Même si des restrictions de capacité des télécabines ne sont pas imposées, la saison hivernale risque d’être un peu compliquée. «Durant l’été, nous étions sur une clientèle suisse. Pour l’hiver, les clients internationaux vont manquer, notamment ceux provenant de l’outre-mer», pronostique Didier Défago, qui espère que les Suisses viendront plus nombreux que d’habitude.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias