Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le caviar valaisan c’est fini

L’entreprise haut-valaisanne Kasperskian qui produisait du caviar sans mise à mort des esturgeons à La Souste est en liquidation.

16 avr. 2019, 12:00
Le caviar produit à La Souste était proposé à la dégustation dans une déclinaison bien valaisanne.

La société Kasperskian qui produisait du caviar à La Souste est en liquidation. C’est l’assemblée générale de la société anonyme qui a pris cette décision à la fin mars, apprend-on dans le «Bulletin officiel».

Inaugurée en novembre 2015, l’installation haut-valaisanne, qui a nécessité un investissement de 30 millions de francs, permettait d’élever sur place des dizaines d’esturgeons. La production de Kasperskian se distinguait par la mise sur le marché d’un «caviar with life», qui ne nécessite pas la mise à mort des poissons. Des échographies étaient pratiquées sur les femelles pour savoir à quel moment elles étaient prêtes à pondre; à ce moment-là, elles étaient massées à la main pour provoquer l’arrivée des précieux œufs noirs.

A lire aussi : Le caviar valaisan se met à table

Les esturgeons étaient élevés dans de grands bassins à la Souste. 

Les consommateurs n’étaient pas prêts à payer plus cher

Cette production particulière pourrait être à l’origine des difficultés financières rencontrées. C’est ce que laisse entendre dans les colonnes du «Walliser Bote» Peter Brabeck-Letmathe, ancien patron de Nestlé installé à Verbier, membre du conseil d’administration de Kasperskian. «Les consommateurs, les détaillants et les restaurateurs n’étaient pas disposés à payer un surplus» pour consommer un caviar respectueux de la vie des esturgeons.

Au début 2017, l’entreprise Kasperskian avait ouvert ses portes à la presse. Elle s’était alors présentée comme une start-up employant 14 personnes.

A lire aussi : Les secrets du caviar valaisan

Votre publicité ici avec IMPACT_medias