16.04.2019, 12:00

Le caviar valaisan c’est fini

chargement
Le caviar produit à La Souste était proposé à la dégustation dans une déclinaison bien valaisanne.

Luxe L’entreprise haut-valaisanne Kasperskian qui produisait du caviar sans mise à mort des esturgeons à La Souste est en liquidation.

La société Kasperskian qui produisait du caviar à La Souste est en liquidation. C’est l’assemblée générale de la société anonyme qui a pris cette décision à la fin mars, apprend-on dans le «Bulletin officiel».

Inaugurée en novembre 2015, l’installation haut-valaisanne, qui a nécessité un investissement de 30 millions de francs, permettait d’élever sur place des dizaines d’esturgeons. La production de Kasperskian se distinguait par la mise sur le marché d’un «caviar with life», qui ne nécessite pas la mise à mort des poissons. Des échographies étaient pratiquées sur les femelles pour savoir à quel moment elles étaient prêtes à pondre; à ce moment-là, elles étaient massées à la main pour provoquer l’arrivée des précieux œufs noirs.

A lire aussi : Le caviar valaisan se met à table

Les esturgeons étaient élevés dans de grands bassins à la Souste. 

Les consommateurs n’étaient pas prêts à payer plus cher

Cette production particulière pourrait être à l’origine des difficultés financières rencontrées. C’est ce que laisse entendre dans les colonnes du «Walliser Bote» Peter Brabeck-Letmathe, ancien patron de Nestlé installé à Verbier, membre du conseil d’administration de Kasperskian. «Les consommateurs, les détaillants et les restaurateurs n’étaient pas disposés à payer un surplus» pour consommer un caviar respectueux de la vie des esturgeons.

Au début 2017, l’entreprise Kasperskian avait ouvert ses portes à la presse. Elle s’était alors présentée comme une start-up employant 14 personnes.

A lire aussi : Les secrets du caviar valaisan


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

GastronomieCaviar: les informations qui vont vous étonnerCaviar: les informations qui vont vous étonner

Les dessous du caviar

Le caviar reste un produit de niche. En Valais, une société est pourtant en train de se faire un nom. Mais savez-vous...

  01.02.2017 17:01

Top