Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le café, votre astuce contre les guêpes

A la suite de notre article concernant la recrudescence de piqûres de guêpe constatée par l’Hôpital du Valais, vous avez été nombreux à partager vos astuces pour les éloigner. Brûler du café semble être une solution efficace.

19 août 2020, 17:00
Brûler du café moulu semble être une solution efficace selon vous. D'autres conseillent des huiles essentielles ou simplement de les laisser passer.

«Brûler du café moulu. Imbattable», commente Monique. Comme cette internaute, vous avez été nombreux à partager vos astuces pour éloigner les guêpes, à la suite de notre article «L’Hôpital du Valais observe une recrudescence de piqûres de guêpe» publié lundi.

Sous le post Facebook de l’article, plusieurs d’entre vous ont assuré que le café moulu était une solution efficace. «Testé ce week-end, résultat excellent», lit-on plus bas. La technique est approuvée par Raymond Cousin, fils de Germaine Cousin. «En se consumant, le café moulu va former des braises et la fumée qui s’en dégage éloigne les guêpes.»

Des insectes particulièrement tenaces

Germaine Cousin elle-même ne nous livre pas de recette miracle. «Ce sont des insectes particulièrement tenaces. Nous avions simplement l’habitude de les laisser passer et de ne surtout pas vouloir les chasser quand elles sont autour de nous. Sinon, c’est la piqûre assurée», commente-t-elle, pragmatique. 

Du côté des drogueries, on évoque des solutions à base d’huiles essentielles. «On peut toujours diffuser de l’eucalyptus citronné, de la citronnelle, de la lavande ou du géranium. Mais ce n’est pas toujours efficace, car cet été elles sont très envahissantes», nous dit-on à la droguerie L’Alchimiste à Martigny. 

Jean-François Mottier, de la Droguerie de Valère, ajoute: «Il existe des spirales au pyrèthre (fleur aux vertus insecticides) à brûler comme des bâtons d’encens. Ou encore des pièges pour les attirer et les emprisonner.» Pour le droguiste, les remèdes maison pour éloigner les guêpes «risquent au pire ne pas fonctionner». Il met par contre en garde contre les techniques d’amateurs pour détruire des nids de guêpe. «Pour cela, il faut utiliser les bons produits et au besoin recourir à des entreprises spécialisées.»

La technique du café moulu

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias