Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le bio, l’ennemi du bien?

Est-ce vraiment bon de consommer bio? Trop cher? Ne vaut-il pas mieux privilégier les produits régionaux? Nous avons cherché à comprendre les principaux enjeux pour l’acheteur.

15 mars 2018, 07:00
Les étals de produits régionaux changent régulièrement pour suivre les saisons.

« Une agriculture qui ne peut produire sans détruire porte en elle les germes de sa propre destruction.» De nombreux Suisses semblent approuver cette phrase de l’écologiste et romancier Pierre Rabhi.

Une étude menée en 2016 par Bio Suisse révèle que chaque Helvète dépensait en moyenne 299 francs par année en produits bio. Un chiffre en constante augmentation qui place le pays en tête de lice des consommateurs bio mondiaux. En 2017, on recensait 386 nouveaux producteurs, dont 112 en Suisse romande. L’utilisation de pesticides et d’OGM (Organismes génétiquement modifiés) encourage les consommateurs à se tourner vers des produits dont la production serait plus «transparente». Consommer de manière plus saine pour vivre mieux.

Des questions

Mais est-ce vraiment le cas? Le bio soulève en effet une double problématique. Environnementale, d’une part, puisqu’avec l’accroissement de la demande, l’offre exige de nouvelles parcelles agricoles et/ou des importations; économique, d’autre part, avec des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias