14.04.2019, 20:28

Sion: le 5e Arkathon récompense un projet d’application facilitant l’appel des médecins-sauveteurs

chargement
Le projet de l'équipe gagnante propose une application qui optimiserait la gestion des médecins-sauveteurs.

santé Le projet gagnant de la cinquième édition de l’Arkathon propose d’améliorer le management des médecins d’urgence sur appel grâce à une application. L’équipe remporte un prix d'une valeur de 15 000 francs.

Quand il s’agit de sauver des vies, chaque seconde compte. Et c’est parce que leur idée permet d’en gagner, de ces précieuses secondes, qu’Alexandre Sierro, Luc Bovet et Raphaël Balet ont été récompensés. Ce dimanche, l’équipe a remporté le premier prix du 5e Arkathon, l’un des plus grands hackathons santé de Suisse, à la Clinique romande de réadaptation de Sion.

Le projet? Une application facilitant l’appel des médecins-sauveteurs lors d’une alarme. Concrètement, la plateforme permettrait à la centrale d’alarme 144 d’avoir une vue d’ensemble des médecins disponibles à un instant X et de connaître leur géolocalisation. Deux paramètres qui, si maîtrisés, permettent une intervention rapide et efficace.

Faisabilité concrète 

Le projet a été sélectionné par un jury composé d’experts dans l’innovation et la santé. «Il répondait notamment aux critères de faisabilité concrète, d’innovation et de qualité dans la présentation», commente Frédérique Décaillet, responsable communication chez Swiss Digital Health qui coorganise l’événement avec la fondation The Ark. L’équipe vainqueur remporte un prix d’une valeur de 15 000 francs. 

Deux autres solutions se sont distinguées lors de la compétition en santé numérique. Le prix «Coup de cœur du jury» salue un concept de dispositif médical permettant une utilisation intelligente du plafond des chambres des patients, notamment par la projection d’images. Le prix «Choix des participants» a plébiscité le projet «Health Advisor», une solution mobile qui facilite le suivi d’un patient à domicile après son hospitalisation.

A lire aussi: Arkathon: une course aux solutions numériques pour la santé à Sion


À lire aussi...

arkathonUn projet de réalité virtuelle récompensé au terme du 4e ArkathonUn projet de réalité virtuelle récompensé au terme du 4e Arkathon

Top