11.03.2020, 16:15

Lave torrentielle de Chamoson: le Valais ne paiera pas à la place des familles

chargement
Le 11 août 2019 à Chamoson, une lave torrentielle a emporté deux personnes qui n'ont pas été retrouvées.

Intempéries Le Grand Conseil a refusé, mercredi, un postulat proposant de payer les recherches des victimes de la lave torrentielle de Chamoson. Si l’assurance accident et la commune ne prennent pas en charge tous les frais, ce sera aux familles de payer.

Le Valais n’aidera pas financièrement les familles des deux victimes de la lave torrentielle de Chamoson. Mercredi, le Grand Conseil a refusé un postulat UDC demandant de les décharger des frais de recherche, que l’assurance accident pourrait ne pas couvrir.

A lire aussi: Lave torrentielle de Chamoson: les recherches se poursuivent, les familles recevront une facture (16 août 2019)

Le débat a débouché sur un vote serré. 51% des élus ont dit non, 45% oui (UDC, Alliance de gauche, PDC noirs et quelques PLR), 4% se sont abstenus.

Désaccord sur l’inégalité de traitement

Face à la sensibilité émotionnelle du sujet, tous ceux qui ont pris la parole ont tenu à témoigner leur compassion à l’égard des familles. «Mais ce n’est pas au Grand Conseil de se prononcer sur des factures concernant des cas individuels», a plaidé Maude Kessi Praz, des Verts. «Cela constituerait une inégalité de traitement avec ceux qui vivent d’autres drames.»

A lire aussi: Drame de Chamoson: «Il est inconcevable que nous ne retrouvions pas Lisa»

A l’UDC, Grégory Logean a tenté de défendre que c’était plutôt la situation actuelle qui conduisait à des inégalités. «Les catastrophes dont les images poignantes ne sont pas médiatisées ne profitent pas d’appels aux dons.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DroitChamoson: «L’assurance-accidents peut intervenir pour financer une partie des recherches»Chamoson: «L’assurance-accidents peut intervenir pour financer une partie des recherches»

Top