Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Lait équitable: les Bonjean sont les premiers producteurs valaisans à être séduits par le litre à un franc

A Vouvry, Michel et Romain Bonjean ont rejoint la coopérative Lait équitable, par laquelle ils reçoivent 1 franc par litre de lait. Ils sont les seuls Valaisans à avoir fait le pas pour l'instant.

03 févr. 2020, 17:00
Les briques de lait équitable sont vendues dans tous les magasins Manor et dans 19 autres points de vente en Valais.

55 centimes, net, par litre. C’est ce que touchent en moyenne les producteurs de lait industriel. Une situation dénoncée depuis de nombreuses années. Mais depuis septembre dernier et le lancement de la coopérative Lait équitable, ils peuvent envisager une rémunération d’un franc par litre. A Vouvry, Michel et Romain Bonjean font partie des 39 exploitations suisses à avoir souscrit à des parts, comme l’ont révélé nos confrères de Canal9. Ils font figure de pionniers en Valais.

Président de la Fédération laitière valaisanne, Michel Bonjean a laissé l’initiative à son fils. «Ce n’est pas à moi de convaincre d’autres producteurs, car notre fédération est chargée de défendre différentes filières», avertit-il d’emblée. Il n’en reste pas moins un observateur éclairé du succès rencontré par la démarche.

J’ai été surpris à quel point le public est conscient que le prix actuel du lait n’est pas viable.
Michel Bonjean, président de la Fédération...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias