Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La viticulture valaisanne s’organise pour placer le raisin

Ce n’est pas une véritable bourse de la vendange, mais une ligne téléphonique est lancée pour mettre en relation les vignerons encore en quête de débouchés avec des encaveurs. Si la récolte s’annonce d’excellente qualité, elle est moins abondante que prévu.

18 sept. 2020, 12:00
Sur la toile et dans les journaux, on trouve encore ces derniers jours des annonces proposant des parcelles à vendanger avec la mention prix à discuter.

L’idée fait suite à un postulat urgent déposé au Grand Conseil valaisan la semaine dernière. Le texte demandait la mise en place d’une bourse de la vendange dans les plus brefs délais, pour aider les vignerons éprouvant encore des difficultés à placer leurs raisins presque à maturité. C’est-à-dire la création d’un système facilitant la mise en relation entre producteurs avec de la récolte sans débouché et caves qui en cherchent encore.

Le canton s’était dit favorable à la mesure, mais, selon lui, il appartenait à la branche vitivinicole de la mettre en place. La Fédération valaisanne des vignerons (FVV) a pris l’initiative d’organiser une ligne téléphonique destinée aux producteurs en quête de débouchés.

A lire aussi: Des vignerons vont-ils vendanger pour rien? (03.09.2020)

Le fruit d’une collaboration de branche

Pierre-Antoine Héritier, président de la FVV, résume: «Il faut contacter la Chambre valaisanne d’agriculture, où les demandes sont centralisées.» Ce...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias