La Ville de Sion accepte désormais le Farinet

chargement

Monnaie locale Il sera possible de payer avec des billets libellés en Farinets, la monnaie locale valaisanne, aux guichets de la Ville de Sion. Une première en Valais. Un projet de Farinet électronique a déjà été approuvé par le Conseil municipal sédunois.

 09.10.2018, 10:41
Il est possible de payer en Farinets dans près de 200 commerces valaisans. Désormais, il sera aussi possible de sortir ces billets dans certains guichets de la Ville de Sion.

A partir du 15 octobre, il sera possible de payer en Farinets, la monnaie locale valaisanne, à certains guichets de la Ville de Sion. «Dans un premier temps, le public pourra utiliser des Farinets aux caisses de la police municipale, du contrôle des habitants, des piscines, de la patinoire et du jardin des neiges de Tourbillon (cours de ski exclus)», indique la municipalité sédunoise dans un communiqué.

Un Farinet vaut un franc et sera accepté à ce tarif par la Ville de Sion, comme dans les 200 commerces valaisans qui l’utilisent.

Pour accélérer la diffusion de la monnaie locale

Le président de la Ville, cité dans le communiqué, Philippe Varone explique le sens de la démarche: «Partout dans le monde, des monnaies locales sont créées pour dynamiser les échanges commerciaux de proximité. Et c’est exactement l’objectif du Farinet. La Ville, de par son rôle central, peut servir d’accélérateur dans la diffusion de cette monnaie complémentaire en Valais. C’est un engagement concret en faveur de l’économie régionale.»

Membre de l’équipe de pilotage du Farinet, le député David Crettenand se réjouit de la démarche sédunoise, qui va permettre à la monnaie locale de prendre un nouvel essor. «L’engagement de la Ville de Sion va grandement faciliter la circulation de la monnaie locale. Cela devrait inciter d’autres partenaires à nous rejoindre. Le Farinet encourage les collaborations et les contacts entre les producteurs locaux, les commerçants et les consommateurs. Mais la difficulté est toujours de créer un véritable circuit d’utilisation de la monnaie. La Ville va jouer ici le rôle de catalyseur.»

Un Farinet électronique en projet

Un Farinet électronique pourrait bientôt voir le jour. La Ville de Sion a été approchée par un partenaire privé pour lancer l’expérience. Le Conseil municipal a déjà dit oui. «Notre ville est tournée vers l’innovation. Nous pourrions être la première collectivité publique à tester une cryptomonnaie régionale, et servir de laboratoire», commente Philippe Varone.

180 000 Farinets en circulation

Aujourd’hui plus de 180 000 Farinets sont en circulation. Ils peuvent être obtenus auprès de neuf bureaux de change, dont dans les offices du tourisme de Sion, Martigny, Monthey, Saillon, Sierre ainsi qu’au Musée de la fausse monnaie à Saillon.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

monnaie localeMonnaie locale: le Farinet souffle sa première bougieMonnaie locale: le Farinet souffle sa première bougie

AlternatifValais: à J-3 du lancement du farinet, tout ce que vous devez savoir sur cette monnaie locale en 5 pointsValais: à J-3 du lancement du farinet, tout ce que vous devez savoir sur cette monnaie locale en 5 points

Monnaie localeLe farinet entre au musée de la fausse monnaieLe farinet entre au musée de la fausse monnaie

Economie de proximitéValais: la monnaie locale farinet est bien partieValais: la monnaie locale farinet est bien partie

Monnaie localeEconomie: en Valais, vous pouvez désormais payer en farinetsEconomie: en Valais, vous pouvez désormais payer en farinets

Top