Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Valaisanne Valérie Zermatten a développé un algorithme pour accélérer le recensement territorial

La Contheysanne Valérie Zermatten a développé un outil d’intelligence artificielle capable de reconnaître, sur des images aériennes, des paysages rares et complexes parmi lesquels des cimetières, des lacs ou des parcours de golf. De quoi ouvrir de nouvelles perspectives dans le domaine du recensement territorial.

05 juil. 2021, 18:00
La Valaisanne Valérie Zermatten a développé un algorithme pour accélérer le recensement territorial.

De son propre aveu, Valérie Zermatten ne s’était jamais vraiment plongée dans les méthodes de recensement territorial avant le début de son travail de master, en octobre 2020. Neuf mois plus tard, elle tient pourtant entre ses mains un outil informatique qui pourrait bien donner un nouvel élan à ce domaine.

«Etant passionnée par le traitement d’images aériennes, j’ai développé une technologie d’intelligence artificielle qui vise à automatiser certains processus de cartographie, faisant ainsi gagner un temps précieux aux organismes compétents», résume la Contheysanne, fraîchement diplômée en sciences et ingénierie de l’environnement à l’EPFL.

En savoir plus: Sion: une start-up née à l’EPFL développe un logiciel d’aide à la planification énergétique des villes

Un recensement majoritairement manuel

Aujourd’hui, le recensement du territoire suisse n’est réalisé qu’environ tous les six ans. Pour cartographier des phénomènes tels que la métamorphose des glaciers, l’évolution des forêts ou encore la progression de l’urbanisation, les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias