La Valaisanne Elisabeth Logean nommée co-rédactrice en chef de l’actualité TV de la RTS

chargement

Télévision La journaliste, d’origine hérémensarde, officiera avec Pierre-Olivier Volet à la tête de l’actualité de la Télévision suisse romande. Une belle promotion pour la quadragénaire toujours attachée à son canton natal.

  07.07.2021, 11:30
Elisabeth Logean et Pierre-Olivier Volet, le duo qui dirigera l'actualité TV de la RTS dès septembre.

C’est un duo qui remplacera Bernard Rappaz à la tête de l’actualité TV de la RTS. La Valaisanne Elisabeth Logean et Pierre-Olivier Volet ont été nommés co-rédacteurs en chef de ce département. Ils prendront la responsabilité des différentes émissions associées, dont les journaux d’actualité. Et ce, dès le 1er septembre. 

Pour rappel, Bernard Rappaz avait décidé de se mettre en retrait des tâches opérationnelles en novembre 2020, pendant l’enquête sur des cas de harcèlement sexuel au sein de la RTS. Il a quitté l’entreprise quelques mois plus tard. 

Pour l’Hérémensarde Elisabeth Logean, cette nomination est une belle promotion. Même si elle n’a jamais fait de plan de carrière lorsqu’elle est entrée à la RTS, juste après ses études universitaires en 1999. «Je ne m’étais pas fixé d’objectif. Des occasions se sont présentées et je les ai saisies. Mais cela a aussi été beaucoup de travail.»

Si elle n’habite plus en Valais depuis ses études universitaires, Elisabeth Logean revient très souvent dans son canton natal. «Je suis beaucoup entre Nendaz – d’où vient ma maman – et Hérémence où j’ai grandi. Ces derniers temps d’ailleurs, je me plonge plus souvent dans mes racines maternelles.»

Un ancrage valaisan important pour elle, qui ne l’empêche cependant pas d’apprécier collaborer avec des collègues venant de toute la Suisse romande, dit-elle en souriant. «C'est vrai qu’il y a beaucoup de Valaisans au sein de la RTS, mais je ne suis pas très clanique.»

Le défi de tout mener de front

Maman de trois enfants de 10, 14 et 16 ans, elle a toujours réussi à mener de front sa vie familiale et professionnelle. «Je suis parvenue à jongler entre les deux grâce à mon mari avec qui on se partage les tâches.» Arrivée à la RTS à l’âge de 24 ans, elle a gravi les échelons progressivement. Elle a notamment présenté les journaux du week-end, produit «Infrarouge», puis «Mise au point».

En janvier 2019, elle a intégré l’équipe éditoriale de l’émission «Forum» à la radio. Depuis le 1er décembre 2019, elle est rédactrice en chef adjointe de l’actualité TV. La journaliste, qui a souvent travaillé en coulisses, apprécie le travail collectif. «J’aime emmener les équipes dans des projets, faire avancer nos éditions.»

Consciente que cette nomination intervient dans un climat particulier où les enquêtes pour harcèlement ont montré des dysfonctionnements de certains collaborateurs de la RTS, elle reste sereine. «C’est aussi la raison pour laquelle nous avons proposé un binôme à la rédaction en chef. C’est une manière de répondre à la crise qu’on a traversée, d’incarner un nouveau départ.» Avec son collègue Pierre-Olivier Volet, Elisabeth Logean veut instaurer un climat de confiance au sein de l’équipe pour «ouvrir une nouvelle page». 
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RAPPORTNouveaux cas de harcèlement à la RTSNouveaux cas de harcèlement à la RTS

MédiasHarcèlements à la RTS: enquêtes ouvertes contre 2 collaborateurs en posteHarcèlements à la RTS: enquêtes ouvertes contre 2 collaborateurs en poste

Top