Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La vague de bronchiolite actuelle n'a rien d'anormal

Le Valais, comme le reste de la Suisse chaque année, est traversé par une vague de bronchiolite. Rien d'alarmant, selon un spécialiste.

05 janv. 2013, 14:00
Le nombre de nourrissons transférés aux soins intensifs n'a pas augmenté cet hiver.

La bronchiolite est une infection respiratoire très contagieuse qui peut se révéler dangereuse surtout chez les bébés. L’enfant respire vite, mais mal. De quoi inquiéter les parents. En Valais, si le nombre de cas a doublé en décembre 2012 par rapport à une année auparavant, le Prof. René Tabin précise que ces chiffres ne signifient pas grand-chose et qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure.

Pour le chef du département médico-chirurgical de pédiatrie à l’Hôpital du Valais, «une comparaison sur un seul mois ne veut rien dire. La vague de bronchiolite s’étend sur plusieurs mois, d’octobre à avril. Comme pour la grippe, chaque année on enregistre un pic de la contagion. Ce point culminant peut se situer à Noël une année, puis en mars l’année suivante.» Donc, pour savoir si la maladie a frappé plus fort, il faut considérer les statistiques sur une année et non un mois.

«Généralement sans gravité chez les enfants, la bronchiolite est plus inquiétante chez les nourrissons. Chaque année, nous devons transférer aux soins intensifs des bébés. Or, cette année, nous n’avons pas enregistré d’augmentation dans ce domaine. C’est bien la preuve qu’il n’y a rien d’alarmant», note le Prof. Tabin. 

Ce dernier conseille d’éloigner les enfants malades des bébés, de bien se laver les mains en famille, car la maladie aime particulièrement se propager par ce biais. Et en cas de contagion, ce spécialiste conseiller de s’adresser tout d’abord à son pédiatre de famille, afin d’éviter de surcharger inutilement les urgences des hôpitaux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias