Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Toile a réagi positivement à la nomination de l'évêque Lovey

Attendue depuis plus d'un an par les catholiques valaisans, la nomination de Jean-Marie Lovey, prévôt du Grand-St-Bernard, comme nouvel évêque de Sion, a fait réagir les internautes connus ou anonymes. Petite sélection non-exhaustive.

08 juil. 2014, 14:58
La nomination de Jean-Marie Lovey a été accueillie positivement sur les réseaux sociaux et sur le web en général.

Il aura fallu attendre plus d'une année pour connaître son nom. Ce mardi matin, peu après 11 heures, Jean-Marie Lovey, prévôt du Grand-St-Bernard, est devenu officiellement, Monseigneur Lovey, évêque de Sion.

Sur internet, les réactions ne se sont pas fait attendre. Les plus nombreux et les plus prompts à réagir viennent évidemment de l'Entremont et du Bas-Valais, les régions où le nouvel évêque est né et a officié en tant que prêtre.

Malvine Moulin, ancienne candidate au Conseil national, sous les couleurs PDC, a dit son émotion sur Twitter:

 

Ses collègues de parti, le conseiller d'Etat Maurice Tornay et le conseiller national Christophe Darbellay, ont été les plus prompts à saluer le nouveau venu.

 

 

Sur Facebook, Pierre-Yves Délèze, ancien élève du Collège des Creusets à Sion, salue la nomination de l'aumônier qu'il a connu à l'époque:

 

 

Laurent Passer, président du Conseil de paroisse du Christ-Roi à Fribourg, en avion, se réjouit lui aussi de cette nomination et lui transmet les salutations d'un confrère, Mgr Pierre Bürcher, évêque de Reykjavik.
 
 

 

Sur le site du Nouvelliste, ce sont aussi des réactions enthousiastes que l'on retrouve:

"Une magnifique nouvelle ! Un grand homme pour l'Evêché de Sion nous est donné par notre Pape François! Ce qui n'enlève rien au mérite des autres candidats, car chacun aurait apporté des comnpétences différentes."

Pour l'agence de presse catholique APIC, comme pour la plupart des observateurs, Mgr Lovey s'inscrit dans la ligne dépouillée du pape François. "Le futur évêque qui s'en présenté avec son vêtement écru de chanoine, rayonne par sa simplicité."

Le blog du mouvement politique "Entremont Autrement" rappelle que "comme en 1952 c'est le prévôt du Grand-Saint-Bernard qui a été choisi. De ceux dont le nom circulait, il était le seul à porter déjà la crosse."

Et enfin, sur Wikipédia, une page lui était consacrée moins de trois heures après l'annonce de sa nomination.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias