30.10.2018, 10:12

La tempête Vaia n’a causé que des dégâts limités en Valais

chargement
A Vétroz, la route de la zone industrielle a été coupée à cause d'une inondation.

Intempéries Plus de peur que de mal! La tempête Vaia a traversé le Valais sans faire trop de dégâts. Les secours ont été mobilisés pour des inondations et des toits emportés par le vent dans le Haut-Valais.

«On est passé au travers.» Claude-Alain Roch, adjudant de l’Organe cantonal de conduite est soulagé. La tempête Vaia qui a traversé le Valais dans la nuit de lundi à mardi n’a pas causé trop de dégâts. Selon les spécialistes, le phénomène était 30% moins fort que redouté.

«Peu de moyens ont été engagés. Seuls une dizaine de corps de pompiers ont été contraints d’intervenir. Principalement pour des inondations qui ont touché le Haut-Valais, la région du Salentin et Isérables». Selon l’adjudant, ces événements sont liés à des remontées d’eaux de surface.

Dans le Haut-Valais, un black-out électrique est survenu entre 18 h 55 et 19 h 30 dans la vallée de Saas en raison des forts vents. «Des rafales entre 150 et 200 km/h ont été enregistrées sur les crêtes, c’était un phénomène assez surprenant», note Claude-Alain Roch.

Toits emportés dans le Haut-Valais

Ces rafales ont eu des conséquences dans la région de Mörel et Mund. Deux toits de maison ont été emportés ainsi que quatre toits d’écurie. Des dégâts sont possibles dans les forêts également. «Les reconnaissances sont en cours pour connaître l’ampleur des dommages», prévient l’adjudant qui recommande la prudence pour les personnes qui souhaitent se rendre dans la nature.

Retour à la normale

Du côté des dispositifs d’intervention, le retour à la normale est programmé. L’OCC n’est plus mobilisé, il ne reste que quelques états-majors de conduite en action dans le Haut-Valais. «Des précipitations sont attendues jeudi mais cela sera principalement de la neige. Nous sommes passés dans un régime hivernal normal.»

Le Valais pionnier sur Alertswiss

Claude-Alain Roch se félicite des différents moyens et organes mis en œuvre: «Tout a très bien fonctionné. Les différentes entités et services de l’Etat ont parfaitement collaboré.»

Le Valais a aussi été le premier canton à émettre une alarme via la nouvelle application Alertswiss. «C’est un système très performant. Avant, nous avions juste les sirènes pour prévenir la population. Désormais, nous disposons de ce système très souple qui permet d’envoyer des infos ciblées en plusieurs langues. C’est une énorme plus-value», conclut l’adjudant.

A lire aussi : Valais: les alarmes et informations liées à des situations d’urgence seront transmises via l’application Alertswiss


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

IntempériesMétéo: la tempête Vaia balaie la Suisse avec des vents jusqu'à 213 km/hMétéo: la tempête Vaia balaie la Suisse avec des vents jusqu'à 213 km/h

TempêteIntempéries: 11 morts en Italie, la Corse frappée par une tempête exceptionnelleIntempéries: 11 morts en Italie, la Corse frappée par une tempête exceptionnelle

IntempériesIntempéries: l’avis de prudence est maintenu, l’arrivée de la neige contribue à diminuer les risquesIntempéries: l’avis de prudence est maintenu, l’arrivée de la neige contribue à diminuer les risques

Top