Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La télémédecine entre le Valais et l’Antarctique se développe

Le centre hospitalier du Valais romand s’unit au Groupe d’intervention médicale en montagne et à l’International Polar Foundation pour assurer un support médical en télémédecine en Antarctique.

22 juin 2018, 15:06
De gauche à droite: Le docteur Jacques Richon (responsable médical des expéditions), Alain Hubert (fondateur et directeur de l'IPF), le professeur Redouane Bouali (directeur médical du CHVR) et le docteur Matthieu de Riedmatten (président du GRIMM) s'unissent pour assurer un support médical en télémédecine, en Antarctique.

Dans le cadre des activités scientifiques de la Station de recherche Princess Elisabeth, en Antarctique, le Centre hospitalier du Valais romand (CHVR), le Groupe d’intervention médicale en montagne (GRIMM) et l’International Polar Foundation (IPF) s’unissent pour assurer un support médical en télémédecine. 

La procédure de contact sera facilitée

L’IPF, qui développe ses activités lors d’expéditions de recherches en Antarctique, collabore activement avec le personnel médical valaisan, sous la direction du docteur Jacques Richon. «Dans ce nouveau partenariat, le GRIMM s’engage à chercher parmi ses membres ou ses relations un ou des médecins d’expédition, compétents et capables d’assumer la fonction de médecin de base», indique l’Hôpital du Valais dans un communiqué.  

Quant au CHVR, il mettra à disposition son réseau de médecins spécialistes, atteignables par le médecin cadre de permanence aux urgences. «Il facilitera la procédure de contact avec les médecins des urgences et les spécialistes concernés, lorsque la situation l’exigera.»   

Cette collaboration permettra par ailleurs aux médecins du CHVR de renforcer leurs compétences en télémédecine.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias