La télémédecine entre le Valais et l’Antarctique se développe

chargement

Santé Le centre hospitalier du Valais romand s’unit au Groupe d’intervention médicale en montagne et à l’International Polar Foundation pour assurer un support médical en télémédecine en Antarctique.

 22.06.2018, 15:06
De gauche à droite: Le docteur Jacques Richon (responsable médical des expéditions), Alain Hubert (fondateur et directeur de l'IPF), le professeur Redouane Bouali (directeur médical du CHVR) et le docteur Matthieu de Riedmatten (président du GRIMM) s'unissent pour assurer un support médical en télémédecine, en Antarctique.

Dans le cadre des activités scientifiques de la Station de recherche Princess Elisabeth, en Antarctique, le Centre hospitalier du Valais romand (CHVR), le Groupe d’intervention médicale en montagne (GRIMM) et l’International Polar Foundation (IPF) s’unissent pour assurer un support médical en télémédecine. 

La procédure de contact sera facilitée

L’IPF, qui développe ses activités lors d’expéditions de recherches en Antarctique, collabore activement avec le personnel médical valaisan, sous la direction du docteur Jacques Richon. «Dans ce nouveau partenariat, le GRIMM s’engage à chercher parmi ses membres ou ses relations un ou des médecins d’expédition, compétents et capables d’assumer la fonction de médecin de base», indique l’Hôpital du Valais dans un communiqué.  

Quant au CHVR, il mettra à disposition son réseau de médecins spécialistes, atteignables par le médecin cadre de permanence aux urgences. «Il facilitera la procédure de contact avec les médecins des urgences et les spécialistes concernés, lorsque la situation l’exigera.»   

Cette collaboration permettra par ailleurs aux médecins du CHVR de renforcer leurs compétences en télémédecine.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Retour à la vieAprès un cancer, des Valaisannes ont réussi leur aventure humaine en montagneAprès un cancer, des Valaisannes ont réussi leur aventure humaine en montagne

Première neigePlusieurs cols valaisans fermés à cause de la neigePlusieurs cols valaisans fermés à cause de la neige

Plusieurs cols valaisans fermés

Suite à des chutes de neige abondantes, les trois cols de la vallée de Conches sont fermés. Le Nufenen, le Grimsel et...

  19.09.2021 14:20

ChroniqueIl suffira d’une crise… Par Maurane FormazIl suffira d’une crise… Par Maurane Formaz

DroitCourriel privé, attention danger! Par Sébastien FantiCourriel privé, attention danger! Par Sébastien Fanti

En continuSport Express Valais – Lutte: magnifique succès pour le Martignerain Dimitar SandovSport Express Valais – Lutte: magnifique succès pour le Martignerain Dimitar Sandov

Top