09.12.2019, 12:22

La télécabine la plus rapide de Suisse inaugurée en Valais

chargement
La nouvelle cabine a été inaugurée samedi à Fiesch, en même temps que le nouveau hub de transports publics.

Transports Un hub de transports publics vient d’être inauguré à Fiesch. Il regroupe une cabine qui fait du 7 mètres par seconde, une gare ferroviaire et un terminal CarPostal.

Sept mètres par seconde! C’est la vitesse maximale de la nouvelle télécabine dix places qui a été inaugurée samedi à Fiesch. Construite par Garaventa, elle relie les 2,7 kilomètres, avec 1144 mètres de dénivelé, qui séparent Fiesch et Fiescheralp en 7,8 minutes.

Un hub de transports

En plus de sa rapidité (25 km/h), l’autre caractéristique de cette télécabine appartenant aux Aletsch Bahnen est son emplacement. Sa gare de départ se situe dans le tout nouveau hub de transports publics de Fiesch. Gare ferroviaire, terminal de CarPostal et donc remontées mécaniques se retrouvent réunis dans un nouveau bâtiment qui aura coûté 47 millions de francs.

Pour rejoindre ce hub, Matterhorn Gotthard Bahn a déplacé l’arrêt de ses trains de 400 mètres, en installant un aiguillage de 35 tonnes.

«Ce hub de transports publics que nous avons construit est unique en Suisse», déclare le président de la commune de Fiesch, cité dans un communiqué. Ce complexe va être appelé à s’agrandir, avec des surfaces commerciales, mais aussi avec une liaison vers Bellwald.

La construction de ce nœud de transports a été très rapide, puisqu’elle n’a débuté qu’en octobre 2018.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MontagneValais: le dégel du permafrost a entraîné l’arrêt immédiat du téléphérique Fiescheralp-EggishornValais: le dégel du permafrost a entraîné l’arrêt immédiat du téléphérique Fiescheralp-Eggishorn

Top