Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La télécabine la plus rapide de Suisse inaugurée en Valais

Un hub de transports publics vient d’être inauguré à Fiesch. Il regroupe une cabine qui fait du 7 mètres par seconde, une gare ferroviaire et un terminal CarPostal.

09 déc. 2019, 12:22
La nouvelle cabine a été inaugurée samedi à Fiesch, en même temps que le nouveau hub de transports publics.

Sept mètres par seconde! C’est la vitesse maximale de la nouvelle télécabine dix places qui a été inaugurée samedi à Fiesch. Construite par Garaventa, elle relie les 2,7 kilomètres, avec 1144 mètres de dénivelé, qui séparent Fiesch et Fiescheralp en 7,8 minutes.

Un hub de transports

En plus de sa rapidité (25 km/h), l’autre caractéristique de cette télécabine appartenant aux Aletsch Bahnen est son emplacement. Sa gare de départ se situe dans le tout nouveau hub de transports publics de Fiesch. Gare ferroviaire, terminal de CarPostal et donc remontées mécaniques se retrouvent réunis dans un nouveau bâtiment qui aura coûté 47 millions de francs.

Pour rejoindre ce hub, Matterhorn Gotthard Bahn a déplacé l’arrêt de ses trains de 400 mètres, en installant un aiguillage de 35 tonnes.

«Ce hub de transports publics que nous avons construit est unique en Suisse», déclare le président de la commune de Fiesch, cité dans un communiqué. Ce complexe va être appelé à s’agrandir, avec des surfaces commerciales, mais aussi avec une liaison vers Bellwald.

La construction de ce nœud de transports a été très rapide, puisqu’elle n’a débuté qu’en octobre 2018.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias