04.09.2017, 10:54

Valais romand: la taxe au sac ne devrait pas faire augmenter la facture

chargement
Voici à quoi ressemblera le sac poubelle qui sera obligatoire dans le Valais romand dès le 1er janvier 2018.

Déchets Selon les autorités communales du Valais romand, même si le sac poubelle de 35 litres coûtera 1,90 franc dès le 1er janvier 2018, la facture ne devrait pas augmenter pour un ménage.

Le sac poubelle taxé du Valais romand sera blanc avec une écriture rouge. Celui de 35 litres coûtera 1,90 franc, celui de 60 litres 3,40 francs. Il sera décoré par un slogan: «Trier? C’est pas sorcier!» au recto et 12 pictogrammes au recto indiquant les déchets qui ne peuvent être mis dans ces contenants, comme le PET, le fer, l’huile, le papier…

Plus de six millions de ces sacs taxés seront produits cet automne par une société spécialisée. Ils seront mis en vente dans les commerces, en rouleaux de 10, au début du mois de décembre et seront les seuls à pouvoir être utilisés dans le Valais romand à partir du 1er janvier 2018.

Le président du groupe de travail qui met en oeuvre l'introduction de ces sacs taxés et président de Monthey Stéphane Coppey insiste sur un fait: «Ce n’est pas une nouvelle taxe, puisque quasiment toutes les communes ont déjà des taxes sur les déchets, mais celles-ci ne sont plus conformes aux dispositions légales.» «On remplace une taxe par une autre», ajoute le président de Sion, Philippe Varone.

Un ménage sédunois paiera moins

Philippe Varone affirme que la nouvelle taxe au sac ne sera pas plus onéreuse que la solution actuelle.

Une simulation a été effectuée pour un ménage de 4 personnes à Sion, utilisant deux sacs par semaine. La facture des déchets s’éleve à 458 francs aujourd'hui et sera réduite à 396 francs après l'introduction de la taxe au sac.

L’achat des sacs coûte évidemment plus cher et passe de 13 à 198 francs par an. Par contre, la taxe de quantité, qui coûte aujourd’hui 321 francs par an est supprimée. Quant à la taxe de base, elle augmente de 124 à 198 francs.

«Plus le citoyen trie, moins sa facture est élevée », commente Philippe Varone.

Un site www.trier-pas-sorcier.ch a été mis en ligne et donne des informations supplémentaires aux citoyens sur la taxe au sac.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

gestion des déchetsValais: le prix du futur sac poubelle taxé est fixéValais: le prix du futur sac poubelle taxé est fixé

CONSEIL GÉNÉRALA Monthey, la taxe au sac passe en deuxième lectureA Monthey, la taxe au sac passe en deuxième lecture

POLITIQUERéférendum sur la taxe déchets lancé à MontheyRéférendum sur la taxe déchets lancé à Monthey

Top