Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse est passée sous la barre symbolique des 20 000 producteurs de lait

Les familles paysannes productrices de lait se font toujours plus rares dans notre pays. Le Valais n’échappe pas à cette érosion et a perdu une centaine d’exploitations ces cinq dernières années.

22 févr. 2019, 12:00
A l’image de leurs collègues suisses, les producteurs de lait valaisans se font toujours plus rares.

La Suisse ne compte désormais plus que 19 568 producteurs de lait. Un chiffre qui fait bondir les dirigeants de Uniterre. «A quand le dernier producteur de lait dans un musée?» s’interroge le syndicat pour une agriculture durable outré de voir notre pays passé en dessous du seuil fatidique des 20 000 familles paysannes productrices de lait alors qu’elles étaient encore 22 597 il y a moins de cinq ans.

«C’est un échec pour la Suisse et son image d’une agriculture traditionnelle», s’insurgent Philippe Reichenbach et le secrétariat d’Uniterre. Car cette érosion est terrible tant pour les paysans qui ont dû arrêter leur production de lait et se séparer de leur cheptel que pour les consommateurs, «qui ne trouveront bientôt plus de lait de proximité».

100 producteurs de moins en Valais depuis 2014

Le Valais n’échappe bien sûr pas à ce recul inquiétant de la production laitière. «En 2018, notre canton a recensé 430 producteurs de lait commercialisé et 170 alpages transformant également du lait», dévoile Nicolas Luisier, conseiller agricole auprès du Service de l’agriculture et chargé des statistiques. Il y a cinq ans, notre canton comptait cent entités supplémentaires spécialisées dans le commerce du lait, soit 510 producteurs et 190 alpages.

A lire aussi: Le Valais fait aussi la grève du lait

Pour Uniterre, cette hémorragie n’est pourtant pas irréversible. «La solution existe: il est urgent d’augmenter le prix du lait pour assurer un revenu équitable.» Et pour atteindre cet objectif, Uniterre recommande une meilleure gestion des quantités et une répartition des marges plus équitable.

A lire aussi: Les paysans d’Uniterre déposent une pétition munie de 25 000 signatures pour un prix du lait à 1 franc le litre
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias