21.09.2020, 17:00

La sénatrice valaisanne Marianne Maret entre au Conseil de l’Europe

chargement
Après avoir siégé au Conseil communal de Troistorrents, au Grand Conseil, la conseillère aux Etats Marianne Maret va représenter la Suisse à Strasbourg.

Election L’élue de Troistorrents fait désormais partie de la délégation suisse qui siège à Strasbourg auprès de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

La conseillère aux Etats Marianne Maret (PDC) vient d’être nommée membre de la délégation suisse auprès de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Elle est désormais l’une des douze parlementaires suisses à siéger dans cette instance européenne.

L’élue valaisanne est ravie de ce nouveau défi qui s’offre à elle. «C’est une belle histoire qui m’arrive», lance-t-elle.

Si le rôle du Conseil de l’Europe n’est pas très connu du grand public, il n’en a pas moins important. L’essentiel de son activité concerne la promotion des droits de l’homme, de la démocratie et de l’état de droit. «Un des derniers traités importants qui en est issu est celui qui concerne les violences faites aux femmes», rappelle la sénatrice. Ces traités influencent ensuite les législations nationales et donc la vie dans de nombreux pays européens. «Mon rôle consiste à faire passer la sensibilité suisse.»

Elle ira siéger à Strasbourg et à Paris

L’ancienne présidente de Troistorrents sait que la tâche européenne sera chronophage, puisque l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe se réunit pour quatre sessions d’une semaine par année à Strasbourg. Un temps auquel s’ajoutent des séances de commissions, qui, elles, se déroulent à Paris. «Et au Conseil de l’Europe comme aux Chambres, l’essentiel du travail se fait en commission.»

Le Conseil élit aussi les juges de la Cour européenne des droits de l’Homme, instance de recours internationale. Les membres du Conseil participent aussi à des missions d’observation des élections, notamment dans des régions sensibles. Marianne Maret est prête à s’engager dans ce processus de contrôle démocratique.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Tribune libreIl était temps de reprendre nos responsabilités, le billet de Marianne MaretIl était temps de reprendre nos responsabilités, le billet de Marianne Maret

Comme un romanDe l’ombre de Chandoline à la lumière du sénat, l’itinéraire de Marianne Maret jusqu’aux livres d’histoireDe l’ombre de Chandoline à la lumière du sénat, l’itinéraire de Marianne Maret jusqu’aux livres d’histoire

Top