Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La sécheresse prive le Valais de foin

En Valais, la sécheresse de l’été 2018 a entraîné des pertes dans la production de foin. Afin de venir en aide aux agriculteurs les plus impactés, le canton a adapté les conditions liées aux contributions qu’il verse.

05 oct. 2018, 05:30
En raison de la sécheresse, le foin pourrait venir à manquer chez les agriculteurs valaisans.

Après le gel de 2017, c’est la sécheresse de 2018 qui pourrait donner des sueurs froides aux agriculteurs valaisans. Les fortes chaleurs de cet été ont en effet entraîné d’importantes pertes dans la production d’herbe de prairies et de pâturages, nécessaire à l’alimentation du bétail.

Si la coupe de foin du printemps a été fructueuse grâce à un hiver très enneigé, tel ne fut pas le cas pour les deuxième et troisième coupes. «Le manque à gagner est flagrant. Il faut remonter à la fin de l’été 2003 pour voir de si faibles quantités», constate Jean-Blaise Fellay, collaborateur spécialisé pour la production animale et les grandes cultures auprès de la Chambre valaisanne d’agriculture.

Des prix d’importation «exorbitants»

A l’entendre, c’est davantage la rive droite du Rhône qui serait concernée. Propriétaire du domaine des Grandes-Iles, à Vétroz, Bertrand Pillet acquiesce. A la tête d’une exploitation de 180 têtes, il explique avoir...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias