Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La schizophrénie touche trois mille personnes en Valais

Des animations ont lieu de Sierre à Monthey pour sensibiliser la population à la souffrance des patients et de leurs proches.

17 mars 2014, 00:01
data_art_2202176.jpg

Le Valais n'est pas épargné par la schizophrénie qui touche une personne sur cent. Trois mille personnes sont donc concernées dans le canton. Une maladie qui apparaît entre 15 et 25 ans, parfois jusqu'à 30 ans chez les femmes. "Le plus difficile est que la schizophrénie apparaît alors que la personne est en pleine formation. Le mal met ainsi souvent fin à des projets de vie" , souligne Louise-Anne Sartoretti, la présidente de Synapsespoir - l'association valaisanne soutenant les proches des personnes atteintes de schizophrénie.

Les malades doivent également faire face aux préjugés existant encore dans la population sur ce trouble. "Beaucoup de personnes croient encore, par exemple, qu'une personne touchée par la schizophrénie est très violente. Ce qui n'est pas le cas" , ajoute Louise-Anne Sartoretti.

D'où la nécessité d'informer, encore et toujours, sur cette maladie, comme le font les Journées francophones des schizophrénies qui ont lieu jusqu'à jeudi...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias