Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La punaise diabolique épargne les vergers valaisans

Aucun dégât notoire dû à la punaise diabolique n’est à déplorer en Valais alors que le ravageur a provoqué pour plusieurs millions de pertes ailleurs dans le pays.

14 déc. 2019, 05:30
Les fruits valaisans n'ont pas souffert des attaques de la punaise diabolique. Pas encore.

Le Valais a échappé à la vague d’attaques de la punaise diabolique qui a provoqué beaucoup de dégâts en Suisse alémanique notamment. «Nous avions installé des pièges dans les vergers. Si nous avons observé des captures qui confirment sa présence, nous n’avons pas subi de dégâts», confirme ainsi Jacques Rossier, chef de l’Office d’arboriculture et cultures maraîchères.

Plusieurs millions de dégâts en Suisse alémanique

Mais pas question bien sûr de relâcher la garde. «Nous allons rester extrêmement vigilants en continuant les observations pour les années à venir.» C’est que la punaise diabolique se propage fortement en Suisse. Union-Fruits Suisse a révélé cette semaine que ce ravageur importé d’Asie qui peut attaquer plus de 200 plantes hôtes différentes dans l’arboriculture et les cultures maraîchères avait déjà provoqué pour plusieurs millions de francs de dégâts dans le pays.

Pour le seul canton de Thurgovie et ses surfaces de poires, les pertes sont...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias